Par Mélanie Domergue

On ne va pas se le cacher : en ce moment, l’actualité est plutôt morne. Pourtant, une bonne dose d’espoir vous attend les 12 et 13 mai 2023 avec l’événement PAUA. Pendant deux jours, des leaders du monde de l’entreprise, des entrepreneurs et des maîtres à penser vont se réunir pour imaginer le monde de demain. Entre progrès, savoirs ancestraux et reconnexion nécessaire à la nature, ils dessineront les esquisses d’un monde plus juste et durable. Invités exceptionnels, deux membres de la tribu Kogi de Colombie ont répondu présent.
Nous vivons dans un monde où tout va toujours plus vite. Quitte à perdre du sens… car on peut facilement se sentir désorienté. Pourtant, il existe bien des solutions pour mêler progrès, impact positif et préservation de nos ressources. Ce débat, il se tiendra le vendredi 12 et le samedi 13 mai 2023 lors de la conférence PAUA. Elle aura lieu à la station F (Paris), le plus grand incubateur du monde. À cette occasion, de prestigieux invités sont attendus. Parmi eux, deux représentants de la tribu Kogi de Colombie. Ils ont choisi cet événement pour se déplacer pour la première fois. Il s’agit de Luciano Mascote Conchacala (autorité traditionnelle Kogi) et Arregoces Coronado Zarabata (traducteur, directeur d’école, leader).
Une présence essentielle, pour rappeler l’importance de se reconnecter à la nature. Ensemble, ils ont choisi l’Europe et PAUA pour partager la culture et les traditions de leur tribu. Elle est l’illustre descendante des Tayronas, l’une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain.

Au programme, une rencontre exceptionnelle avec deux représentants de la tribu Kogi



La tribu Kogi est l’un des peuples indigènes les plus isolés. Elle se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie. Ils sont aussi les gardiens de l’intelligence de la nature, et ils ont une manière bien différente de percevoir notre monde. À titre d’exemple, les maîtres Kogi ont passé 10 à 20 ans dans une grotte depuis leur naissance. Ce sont 12 000 hommes et femmes qui vivent une existence simple, en parfaite harmonie avec la mère terre. D’ordinaire, ils n’accueillent pas de groupe sur leur territoire. Ils n’organisent pas non plus de cérémonie pour les étrangers. PAUA représente donc une occasion inespérée d’échanger avec deux membres éminents de cette tribu, qui a beaucoup à nous apprendre. Lors de ces deux jours, ils nous éclaireront notamment sur la façon d’implémenter durablement des actions régénératrices, en adéquation avec des valeurs de préservation de la nature et de respect de l’être humain. Ils nous alerteront aussi sur les dérives des nouvelles technologies. Une sagesse, et des savoirs ancestraux qui manquent à notre quotidien.

Deux jours pour réfléchir ensemble à un monde plus conscient et durable PAUA, c’est d’abord le pari d’un duo qui croit au lien intangible entre spiritualité et avancée technologique. En d’autres termes, au mariage parfait entre savoirs ancestraux et nouvelles technologies. Le but, créer un monde plus durable et ainsi, préserver l’avenir de notre planète.

Cet événement a été pensé par Loïc Le Meur (à l’origine de la conférence LeWeb, qui a réuni 4 000 entrepreneurs pendant 12 ans) et Magdelana Sartori (fondatrice de The Yin Institute). Ensemble, ils ont lancé la première édition de PAUA en octobre 2022. Elle a rassemblé plus de 430 participants issus de 35 pays différents. Cette année, cet événement unique est de retour avec un thème bien particulier : l’intersection de l’intelligence artificielle et naturelle. Outre la tribu Kogi, plusieurs personnalités inspirantes se succéderont pour mieux anticiper le monde de demain, et apporter dès aujourd’hui des solutions pour qu’il soit plus respectueux et durable.
L’idée de ce rendez-vous : remettre de la conscience au cœur de nos actions (individuelle, collective ou entrepreneuriale). Parmi les sujets abordés, les participants se projetteront dans une façon différente d’envisager le métavers, l’IA ou encore le Web3.

Tout un programme !

Infos :
Pour en apprendre plus et participer à l’événement PAUA :


Page Facebook : https://www.facebook.com/paua.life
Compte Instagram : https://www.instagram.com/paua.life