Par Mélanie DOMERGUE

À vos méninges ! Si une idée vous trotte dans la tête depuis un moment, c’est sans doute votre signe tant attendu pour vous lancer. Jusqu’au 1 er septembre 2023, Feat-Y et Globe Dreamers attendent de nombreux projets créatifs pour redonner du sens à notre monde à travers l’art. Les trois projets lauréats auront la chance d’être accompagnés au cas par cas pour voir le jour.


You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one… Chez Feat-Y, on sait qu’il suffit bien souvent d’une toute petite impulsion pour créer de grandes choses. Au fil de nos rencontres, et des histoires racontées, nous nous sommes rendu compte que l’union fait la force. Un proverbe un peu simpliste quand on y pense, mais surtout, la promesse de défendre ses convictions coûte que coûte. D’essayer de dépasser les craintes et les à priori pour aider les autres.
Allez, osons le dire : la promesse d’apporter sa pierre à l’édifice. Voilà, deux proverbes pour le prix d’un. Faites-en ce que vous voulez ! Bonne nouvelle, Feat-Y s’associe à la plateforme collaborative Globe Dreamers pour vous permettre de vous exprimer à votre tour… À travers l’art ! L’appel à projets Impact’Art est ouvert jusqu’au 1 er septembre 2023.


Globe Dreamers, c’est quoi ?


Les optimistes connaissent peut-être déjà Globe Dreamers. Cette plateforme a pour vocation de développer et de financer des projets à impact positif à travers le monde, tout en communiquant à leur sujet. Un coup de pouce idéal dans un monde où nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir remettre du sens dans nos vies et dans nos actes.
Globe Dreamers s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux écoles, aux universités et aux entreprises. En 8 ans d’existence, l’engagement de Globe Dreamers a pu donner vie à des projets variés, comme des missions de volontariat, la préservation des ressources, la mise en lumière de populations trop souvent invisibilisées…


Pourquoi lancer un appel à projets ?


Depuis sa création, le magazine Feat-Y soutient et encourage sa jeune audience (20-35 ans), qu’elle soit déjà artiste ou non, dans la création de projets créatifs, répondant à une quête de sens, et avec un impact positif sur la société. Cet appel à projets, c’est une invitation concrète à laisser leur créativité bâtir un monde meilleur. Le but, c’est donc de soutenir le développement de projets artistiques engagés. C’est toute une communauté d’artistes et de créateurs qui est prête à naître pour défendre des valeurs
communes.


Quels sont les types de projets attendus ?


Impact’Art appelle quatre grands types de projets. D’abord, les voyages solidaires et artistiques. Ils doivent être mis au service des collectivités locales. Sur place, vous devrez créer des œuvres d’art ensemble. Cette expérience devra aussi être l’occasion de partager des expériences culturelles intéressantes. L’inclusion est bien sûr mise à l’honneur, avec des ateliers créatifs pour des groupes
marginalisés ou défavorisés. Vous devrez ainsi leur offrir un espace d’expression et de création personnel.
C’est parce que l’avenir de la planète et la préservation de la biodiversité font partie de nos préoccupations que nous attendons aussi des projets mêlant art et environnement. Cette catégorie englobe des installations artistiques ou des œuvres d’art pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Enfin, nous attendons des performances artistiques engagées : des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts… Toutes ces œuvres doivent aborder des problématiques sociales et inviter à la réflexion et au changement.


Quels prix pour les lauréats ?


Les trois projets sélectionnés seront annoncés le 15 septembre 2023. Chacun des trois lauréats remportera une bourse de 1 000 euros. Les trois projets seront aussi médiatisés (interviews, podcasts, communiqué de presse) pour les faire connaître au plus grand nombre. Au total, 800 journalistes prendront connaissance des projets vainqueurs. Enfin, un accompagnement sera offert pour financer intégralement les trois projets (formation, outils, etc.).

Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?!

Mélanie DOMERGUE

Infos :
Pour soumettre un projet, rendez-vous ici :