La FAO estime que 84% des récoltes mondiales destinées à la consommation humaine dépendent des abeilles ou d’autres insectes pour leur pollinisation. Pour cette raison, Alban Mauzac, éco aventurier du mouvement Sport Planète fédéré par MAIF, souhaite attirer l’attention sur l’importance de la préservation des abeilles et de leur rôle crucial pour la biodiversité.
Du 16 au 30 avril, cet apiculteur de métier, relèvera un exploit sportif pour sensibiliser le grand public à l’importance des abeilles pour l’écosystème mondial. Son objectif est de parcourir plus de 700 km en kayak, en 14 jours seulement, reliant Roanne à Saint-Nazaire par la Loire, et en convertissant les kilomètres parcourus en essaims d’abeilles.
Le parcours de l’éco aventure d’Alban Mauzac pourra être suivi au quotidien grâce à une balise GPS Garlin Inreach. Il sera également accompagné d’un vidéaste/photographe pour produire du contenu de sensibilisation qui sera ensuite publié sur les réseaux sociaux de @l.apiventurier. Il partagera quotidiennement son expérience via sa page Instagram, ce qui permettra à un public plus large de suivre son voyage et de découvrir les différentes étapes de son aventure au service du vivant