Par la rédaction

L’app Nos Lois a pour mission de créer et maintenir un contact régulier entre citoyens et parlementaires : elle leur permet de prendre position sur les projets et propositions de loi dans un format modéré, respectueux et factuel. Les informations de l’application sont issues des données ouvertes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Conçue en collaboration directe avec des députés lors de la précédente législature, dont Jean-Noël Barrot (actuel ministre délégué à la Transition numérique et des Télécommunications), l’application a enregistré depuis sa présentation au Sénat en mars 2022 plus de 2 millions d’avis de la part des quelques 250.000 utilisateurs inscrits. Nicolas Dupont-Aignan, Aurélien Taché ou encore Aurore Bergé font aujourd’hui partie des députés inscrits sur NosLois.

Les technologies les plus récentes au service des citoyens


L’intégration de nouvelles technologies a rendu possible le développement de fonctionnalités
additionnelles, pour une présentation des textes plus efficace et toujours plus d’échanges
entre utilisateurs citoyens et parlementaires :

  • la génération systématique d’un résumé court des textes de loi et la mise en valeur des
    points clés grâce à l’intelligence artificielle GPT 3.5 d’Open AI,
  • l’écoute des textes grâce à l’intelligence artificielle WaveNet de DeepMind (Google)
  • l’ouverture des commentaires, modérés : les utilisateurs ont la possibilité d’expliquer les
    raisons de leur positionnement sur un texte, et de consulter celles des autres utilisateurs
    de l’application, dans un format qui favorise la production d’idées et la modération.
  • La publication automatique d’une synthèse des avis via le compte Twitter de
    l’application et à destination du parlementaire porteur de la proposition.

Objectif : 1 million de citoyens et plus de 100 parlementaires

Avec cette nouvelle version, l’association Civipower vise à atteindre 1 million de téléchargements de l’application et une centaine de parlementaires inscrits. Selon Erik de Boisgrollier, porte-parole de l’association Civipower, “Notre objectif est de soutenir la participation citoyenne via des outils concrets qui permettent à chacun de s’impliquer davantage dans la vie publique. Nous souhaitons également encourager un dialogue plus constructif et respectueux entre les citoyens et les parlementaires pour améliorer la qualité des échanges et des décisions politiques.”
Les parlementaires vont être invités à rejoindre NosLois à l’occasion d’une campagne dédiée en avril. De plus, dès le mois de mai, associations et corps intermédiaires auront la possibilité de proposer des projets sociétaux dans l’application pour gagner en visibilité et partager leurs idées