Par la rédaction

La sensation du recul des droits humains, parfois même dans les démocraties, pourrait nous faire oublier que partout, les droits acquis sont le résultat de la mobilisation de femmes et d’hommes qui ont agi et agissent dans leur pays contre l’impunité de ceux qui les violent, pour l’égalité entre les personnes, pour la justice, pour la solidarité entre humains. Le cinéma est un lanceur d’alerte et un témoin fort du combat
pour défendre les droits humains.

Pour la 10ème année consécutive, du 1er au 31 mars 2023, Amnesty International France organise le Festival au Cinéma pour les Droits Humains dans plus de 30 cinémas en région Sud, Occitanie, Drôme et Ardèche. Le festival permet une rencontre avec le public dans un contexte différent de celui des actions militantes de terrain, de sensibiliser à travers le cinéma aux grands combats d’aujourd’hui. Il permet de découvrir des films et des réalisateurs qui, derrière leur caméra, portent un regard sans concession sur nos sociétés. A cette occasion, plusieurs séances seront organisées à Marseille :


Mercredi 8 mars à 18h à l’Ekonature, court-métrage et café des Droits des Femmes
Le Café des Droits Humains est un événement mensuel organisé par l’Antenne Jeune d’Amnesty International à Marseille les 2èmes mercredis du mois à l’Ekonature. Au programme : une heure de discussion avec une association partenaire ou entre jeunes sur une thématique des droits humains.



Samedi 11 mars à 19h30 au Cinéma Le Gyptis – Un Varon, de Fabian Hernandez
Avant-première en présence du réalisateur (sortie en salle le 15 mars)
Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort. Carlos doit montrer qu’il peut lui aussi être l’un de ces mâles alpha. Il lui faudra choisir entre adopter ces codes d’une masculinité agressive, ou, à l’opposé, embrasser sa nature profonde.



Mercredi 15 mars à 16h30 au Cinéma La Baleine – Dounia et la Princesse d’Alep, de Marya Zarif et André Kad
Séance jeune publique suivi d’un échange animé par Dominique Dupé, Amnesty International France
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la
princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…



Mercredi 29 mars à 20h au Cinéma Les Variétés – Les Ames Perdues, de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne
Avant-première en présence du co-réalisateur Stéphane Malterre (sortie en salle le 3 mai)
En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.