A paraître le 14 mars chez De Boeck Supérieur : l’urgence du nucléaire durable de Claire Kerboul

Le livre de Claire Kerboul expose avec rigueur et simplicité les atouts incontestables de la filière nucléaire. La forme est celle d’un manifeste adressé à chacun – citoyen responsable, politique, décideur…
– afin de restaurer notre souveraineté énergétique sur la base irremplaçable du nucléaire durable : une énergie décarbonée, économe de la ressource, minimaliste dans la production de déchets et économiquement compétitive.

En pleine crise énergétique et climatique, comment accepter que notre pays ait abandonné la voie du nucléaire durable ? L’histoire scientifique et industrielle de la France lui permet de détenir aujourd’hui des quantités considérables de matières fissibles stratégiques. À condition de disposer de réacteurs à neutrons rapides – technologie de base du nucléaire durable – ces ressources lui garantissent des millénaires de production d’électricité. Pourtant, tout a été fait pour stopper leur développement, sans prendre en compte nos besoins d’autonomie énergétique et la préservation de notre environnement. Pourquoi ?


Claire Kerboul est docteur en sciences physiques, spécialisée en physique nucléaire. Elle a été chercheur au CEA, professeur associé à Chimie-ParisTech, conseiller scientifique de la CNE2 et directeur de cabinet du Haut-commissaire à l’énergie atomique. Elle est administrateur des associations PNC-France et Sauvons le climat. Préface de Bernard Accoyer, médecin, président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 et président de PNC-France, une association soutenue par de nombreux scientifiques, dont deux prix Nobel et des personnalités politiques de droite et de gauche.

...

1 Comment
  1. Fw

    29 octobre 2023 15 h 11 min

    Un livre passionnant et accessible à tous, à lire de toute urgence si vous voulez vraiment comprendre les enjeux energetiques d’aujourd’hui et de demain : le nucleaire actuel est Bas-carbone mais pas durable, celui qui utiliserait des neutrons rapides, comme la france a su en faire dans le passé, serait econome de la ressource et minimal en dechets

Leave a Comment