Par John Sadeq

Dans les oeuvres de Science-Fiction mettant en scène des robots ou des intelligences artificielles, on voit souvent l’Homme résistant héroïquement à la domination des machines qu’il a lui-même créées. Foutaises. En réalité, un paquet d’humains ne devraient pas tarder à se transformer en robot. Pas en robot comme un travailleur à la chaîne ou un beauf un jour de soldes, hein ? En robot, robot ! Dans un mélange de transhumanisme et d’histoire de zombies façon “I am a Legend”, intelligence artificielle et connerie humaine se contaminant mutuellement. N’oublions pas que c’est dans l’océan de nos obsessions numérisées qu’elle puise tout son corpus intellectuel et moral, cette maudite machine à réfléchir. Réfléchir, pas au sens de penser, soyons clair. Réfléchir en tant que miroir de notre propre médiocrité. Intelligence Artificielle ? La bonne blague. Faudrait renommer ça une CHA, “Connerie Humaine Artificielle”. Et je tiens à garder “Humaine”. Parce qu’il faut pas oublier qu’une IA, c’est avant tout de la connerie humaine de synthèse.

Vous verrez, par paresse ou servilité, beaucoup de gens, pas bien méchants, et plein de braves gens, comme des méchants, des pas trop bêtes et des simplets, avoir de plus en plus de mal à se passer de ce cerveau de poche auquel ils se fieront, en toutes circonstances, subjugués par la somme d’inepties que la machine aura accumulées, classifiées et synthétisées pour mieux nous les restituer. L’Humain nourrissant la Bête, la Bête nourrissant l’Humain, lui même nourrissant la Bête… Un effroyable torrent de foutaises en circuit fermé ! The Cyber-Human Centiped. Bienvenue dans le cercle.

Un peu dystopique comme scénario, me direz-vous. Mais pas que. Y’a un truc marrant à faire, j’vous jure. A mi-chemin entre Idiocracy et I-robot. Un monde d’humains, de robots et d’IA complètement teubés, avec des militants robophobes, des militants anti-robophobie, des Chatbots qui rêvent de devenir végans et d’être reliés à un système digestif, des dépressifs qui aimeraient se suicider par numérisation, click droit, “supprimer”, “vider la corbeille”, et même un robot chroniqueur chez Hanouna, étanche comme un Gilles Verdez. La Vérité, s’il avait pas été mort, on aurait même pu proposer le rôle principal à Leslie Nielsen ! Y’a t-il un pilote sur cette putain d’planète ??? Du vrai cinéma d’anticipation.
Y’en a marre des films avec des robots armés qui tuent des gens. C’est bon Terminator, ça devient lourd à la fin. C’est de la Science-Fiction, tout ça… Bon, c’est vrai, j’admets, pas pour tout l’monde. Y’en a qui ont des projets et ça a pas grand chose à voir avec Wall-E. Mais faudra bien qu’un jour les gens comprennent que la technologie doit aussi nous aider à mettre un terme au sacrifice de tous ces GI’s qui donnent de leur sang à chaque fois qu’il faut se battre pour la démocratie dans des zones pétrolifères. Merde ! Quand même !
D’ailleurs, en parlant de démocratie, on va bien rigoler le jour où on va nous sortir des IA de Droite, des IA de Gauche… genre un p’tit Eric Zemmour de poche, qui votera par procuration !

Dans des temps très anciens, t’aurais dit à un mec de base que dans un lointain avenir, y’aurait des gens qui demanderaient conseil à un objet, il t’aurait répondu :
– “Et alors ? Normal wesh ! Nous, dans la famille, on fait ça avec des statues taillées dans la pierre
depuis des milliers d’années ! Y’a quoi ?”
– “Ouais, mais là l’objet tiendra dans la poche mec, et il parlera…”
– “Et nos statues, elles parlent pas peut-être ?? Y’a en une qui a parlé à un gars du village y’a deux
ou trois saisons, un soir où il rentrait d’une cueillette aux champignons, après la chasse…”
C’est pas l’Futur, c’est la Guerre du Feu.