La Fondation de France Centre-Est se mobilise auprès des personnes isolées et vulnérables en accompagnant 15 Réveillons de la solidarité sur l’ensemble de son territoire.
Des fêtes solidaires et participatives en cette fin d’année qui permettent de tisser des liens pour un soir, mais aussi dans la durée.


Si elle s’avère pesante au quotidien, la solitude peut être particulièrement difficile à vivre au moment des fêtes de fin d’année, synonymes de partage en famille ou entre amis.
Dans ce contexte, la Fondation de France Centre-Est reste plus que jamais mobilisée aux côtés des associations de proximité, qui, malgré les contraintes économiques, mettent toute leur énergie pour organiser des moments de convivialité pour les personnes qui en sont privées. Dîners, ateliers cuisine, spectacles pour enfants, distribution de cadeaux et de paniers repas … Autant d’initiatives qui renforcent le partage et l’entraide entre bénéficiaires et habitants d’un même quartier.

« Le lien social est un bien de première nécessité qu’il est nécessaire de rendre accessible à tous. Aider les personnes vulnérables à trouver leur place dans la société et favoriser les rencontres en créant des lieux d’échanges, des temps de partage sont l’objectif des Réveillons de la solidarité. Dans le contexte bouleversé que nous connaissons, les associations montrent une mobilisation indéfectible. Cette édition des Réveillons sera plus que jamais l’occasion de recréer du lien, de faire vivre cette solidarité qui malgré tous les épisodes que nous vivons, ne cesse de s’exprimer.»

Delphine Allarousse, Déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.

Réveillons à Noël, solidarité toute l’année


Cette année, 15 réveillons de la solidarité sont organisés dans des formats très variés dans le Rhône, la Métropole de Lyon, l’Isère, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, l’Ain, la Côte d’Or, le Doubs entre le 14 décembre 2022 et le 31 janvier 2023.
Au programme : spectacles, soirées festives, distribution de cadeaux, concerts, ateliers de cuisine, ateliers décoration, maraudes…

Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France ont tous en commun :

  • d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
  • d’associer les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En les mettant au cœur de l’organisation de cet événement, ils leur permettent de retrouver dignité et fierté ;
  • d’être ouverts à d’autres publics : par leur mixité, ils favorisent les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler.

Le jury composé des experts bénévoles de la Fondation de France Centre-Est s’est réuni en novembre dernier afin de sélectionner les projets « Réveillons Solidaire 2022 » sur le territoire.