En deux décennies, Elsa Schiaparelli fait de la mode une respiration naturelle de l’avant-garde, un terrain de jeux où réinventer autant la femme que la féminité, l’allure autant que l’esprit, en une œuvre qui reste d’une actualité saisissante. Elle incarne une vision d’un Paris éclatant et vibrant, curieux de tout, s’amusant de chaque nouveauté
Déjà 120 000 visiteurs pour l’exposition « Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli », qui a ouvert ses portes le 6 juillet dernier au musée des Arts décoratifs de Paris.
Cette grande rétrospective célèbre le génie créatif d’Elsa Schiaparelli qui s’est inspirée de sa relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. Le parcours de l’exposition est ainsi ponctué d’œuvres de Man Ray, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Meret Oppenheim, Elsa
Triolet… mises en regard des créations d’Elsa Schiaparelli. L’héritage du style Schiaparelli est également mis en lumière avec des silhouettes traduites par de célèbres couturiers lui rendant hommage : Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix.
Aujourd’hui Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison Schiaparelli depuis 2019, interprète à son tour l’héritage d’Elsa Schiaparelli.
Pour rappel, l’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h et en nocturne les jeudis
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023, Musée des Arts Décoratifs