C’est un nom qui parlera forcément aux passionnés, pointus et engagés du cinéma. Le 13 juin Euzhan Palcy recevra pour l’intégralité de sa carrière le prix du SACD. Elle a accepté de revenir sur les moments forts de sa carrière avec Feat-y. Une interview riche en émotion!

Euzhan Palcy, une cinéaste engagée

Passionnée de films et de livres, depuis sa tendre enfance dans sa Martinique natale, la réalisatrice accomplira a seulement 17 ans sa première œuvre pour la télévision. Ce n’est que quelques années plus tard à l’âge de 26 ans qu’elle devient la 1ére femme réalisatrice de l’histoire a obtenir un César pour Rue Case Nègre. Cette consécration sera suivie par une pluie de récompenses et de succès critiques qui lui ouvriront , en grand, les portes des majors US. S’en suivent des œuvres colorées, enchantées et douces amères qui l’amènent jusqu’au triptyque sur Aimé Césaire au milieu des années 90. Et c’est après un nouveau passage aux Etats Unis qu’elle dépassera définitivement le cadre du grand écran avec au milieu des années 2000 , son documentaire “parcours de dissidents”. Grâce à sa notoriété, Euzhan Palcy engage un combat puissant afin de repositionner les jeunes combattants antillais de la seconde guerre mondiale. Elle ne décide pas seulement de nous conter l’histoire de ces oubliés par la mère patrie, mais elle initie une démarche qui durera plusieurs années de sa vie pour consacrer ces véritables héros d’outre mer.

Point d’orgue de sa carrière, Euzhan Palcy va recevoir le 13 juin La médaille d’honneur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Shebam Pow a eu la chance d’ interviewer cette pionnière du cinéma internationale


Interview par Florence laetitia & Birdy

Montage @Feat-y podcast

Musique feat-y studio & Rue case Nègres

Crédit photo: Eddy Brière

Affiche du film Siméon


Plus d’informations: https://www.euzhanpalcy.net/store

Le film Siméon, avec le groupe Kassav, fête ses 30 ans cet année. la version remastérisée du film est attendu pour le mois de décembre