La précarité étudiante existait bien avant la crise sanitaire. Elle n’a fait que la mettre en lumière et l’aggraver. Aujourd’hui, le budget moyen mensuel des étudiants est de 635 euros. La start-up Phenix, qui œuvre depuis 2014 contre le gaspillage alimentaire, s’engage pour la deuxième année consécutive à défendre leur pouvoir d’achat. Elle a réuni autour d’elle des entreprises partenaires pour créer le « kit de survie étudiant », disponible jusqu’au 30 avril.

Et si on parlait d’entraide dans ce monde de brutes ? Grâce à Phenix, les étudiants n’ont qu’à remplir un formulaire en ligne pour bénéficier de réductions de 15 % en moyenne sur les marques participantes : Dott, DreamAct, franprix, Lamazuna, Nous anti-gaspi, Phenix, Pulpe de Vie, StudyAssur, Recyclivre et WIZBII. Cette aide, d’une durée d’un mois, leur permet de regagner jusqu’à 90 € de pouvoir d’achat. Le kit a été créé selon leurs différents postes de dépenses : logement, alimentation, dépenses de la vie quotidienne, loisirs et transport.

Phenix avait déjà tendu la main aux étudiants en avril 2021 avec son concours « PhenixForStudents ». Une opération menée aux côtés de franprix, son partenaire depuis 2015. Elle s’adressait alors aux associations étudiantes venant en aide aux étudiants, les mettant au défi de concevoir un projet innovant. À l’époque, l’association Co’p1 – Solidarités étudiantes (qui effectue des distributions alimentaires sur plusieurs sites parisiens) a remporté le concours.

Aider une association qui aide les étudiants

Elle a alors été récompensée par des dotations alimentaires et des séances de mentorat et de coaching auprès de Jean Moreau, fondateur de Phenix et Cécile Guillou, CEO de franprix. Le but : lui donner des premières clés pour devenir plus efficiente dans son fonctionnement. Toutefois, ce chapitre n’a pas été le dernier à s’écrire entre l’association et Phenix. « Même si elle était lauréate, on ne voulait pas laisser ses bénévoles se débrouiller seuls après le concours », explique Clément Carreau, responsable des relations publiques de Phenix.

C’est pourquoi cette année, le collectif réuni par Phenix s’engage également à renouveler son soutien auprès de l’association. Il espère ainsi lui reverser 10 000 € d’aide sous forme de dons financiers et en nature, c’est-à-dire en produits alimentaires et d’hygiène.

Toujours plus de bénéficiaires à l’aide alimentaire

Si le pouvoir d’achat des étudiants est fortement impacté depuis plusieurs années, c’est malheureusement aussi le cas pour une grande partie des Français. En novembre 2021, le Secours catholique estimait que près de 10 % d’entre eux avaient eu recours à l’aide alimentaire en 2020, soit entre 5 à 7 millions de personnes. Ils n’étaient « que » 3 millions il y a une dizaine d’années.

Phenix agit au quotidien pour leur venir en aide. Ce leader de l’anti-gaspillage en Europe se fait l’intermédiaire de dons entre ceux qui ont trop de stocks (grande distribution, grossistes du Marché de Rungis, producteurs, restauration collective, etc.) et ceux qui n’en ont pas assez (près de 1 600 associations caritatives). À ce titre, la start-up a développé 6 types de solutions pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires profitent à tous.  

Plus de 100 000 repas sauvés chaque jour

La plus connue d’entre elles est l’application mobile Phenix, lancée en 2019. Elle rassemble aujourd’hui 3 millions de citoyens qui achètent à prix réduit les invendus de près de 15 000 commerces (supermarchés, primeurs, magasins bio, boulangers, épiceries fines, traiteurs, fromagers, bouchers, etc.).

Si les professionnels participent à cet élan, c’est bien sûr par souci d’entraide, et parce qu’ils y sont encouragés. Fournir des dons alimentaires leur permet d’abord d’éviter une facture déchets. Ils y sont également incités par la loi Coluche de 1989, qui leur offre une réduction d’impôts en échange de dons alimentaires à des associations.

Depuis sa création, Phenix a sauvé 160 millions de repas de la destruction, et 70 % par le biais de dons alimentaires. Plus de 130 000 repas sont donc sauvés chaque jour. Une action plus que nécessaire pour rappeler que compassion et solidarité ne sont pas des vertus oubliées.

Mélanie DOMERGUE

Infos :

Site internet ; https://www.wearephenix.com/

Pöur recevoir son « kit de survie étudiant » : https://www.wearephenix.com/kit-de-survie-etudiant/