Ce vendredi 22 avril, c’est le jour de la terre, une journée pleine de sens pour la lutte écologique. Retour sur sa création et sur l’édition 2022 autour de l’éco-anxiété.

Nous sommes le 22 avril 1970. C’est la première fois qu’est célébré leJour de la Terre. Initialement, il avait été créé pour « accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement ». 52 ans plus tard, l’objectif est le même. Mais ce qui avait commencé petit a pris aujourd’hui beaucoup d’ampleur. C’est aujourd’hui le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète et une association [ndlr, créée en 1990 pour internationaliser le mouvement]. On parle de plus d’un milliard de personnes et de cent quatre-vingt-treize pays qui passent à l’action et tentent de mettre l’écologie au cœur de la discussion. Mesures urgentes, lorsqu’on voit que l’écologie ne représente que vingt minutes d’un débat présidentiel à grande audience.

L’édition 2022autour de l’éco-anxiété

L’année dernière, le Jour de la Terre avait été célébré du 10 au 22 avril à Cachan, lors d’un festival où 60 associations écologiques étaient présentes. Cette année, la campagne sera sur les réseaux sociaux et dans les médias, pour espérer toucher davantage de monde. Le 22 avril 2022, on va parler éco-anxiété, terme créé pour évoquer l’angoisse écologique suite à l’inaction climatique des décideurs.« Insomnie? Stress? Colère? Les changements climatiques nous affectent déjà, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir ces symptômes. » Mal méconnu qui touche pourtant beaucoup de monde. L’idée de l’édition de cette année ? Mettre en lumière cette angoisse et trouver des solutions.

#TousMaladesJourdelaTerre #GuérissonsEnsemble


Pour participer à des actions et en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l’association.Vous aussi partagez la campagne et agissez à votre échelle !

Par Clémence Bouquerod

PHOTO : crédit ©Simon Lee