Il Peut paraitre paradoxal que la capacité d’innovation nous conduisant à dégrader l’environnement puisse être utilisée pour redresser la pente. L’histoire montre que les humains se sont adaptés avec succès à un large éventail de défis complexes.

Cependant, la situation actuelle est le schéma le pire que la terre ait connu. Pendant des décennies, des scientifiques, des ONG environnementales et d’autres ont appelé à un changement urgent suffisamment important pour modifier notre mode de vie. La politique, les entreprises et la société civile sont de plus en plus conscientes de ces informations, et les idées ne manquent pas pour s’orienter vers une trajectoire de développement plus durable (urbanisation verte, énergies renouvelables, agriculture agroécologique et pêche écosystémique, pour n’en citer que quelques-unes). Nous devons non seulement accélérer collectivement nos efforts,mais aussi chercher des moyens de résoudre plusieurs problèmes à la fois.

Ralentir…

Malgré des décennies d’appels au changement, il y a toujours un manque de compréhension claire des mécanismes et des modèles par lesquels le changement global se produit réellement. L’attention croissante portée à cela a conduit à mettre davantage l’accent sur le rôle de l’innovation, mais la question demeure : pouvons-nous innover suffisamment rapidement et intelligemment pour faire passer notre système socio-économique du paradigme actuel à un modèle plus durable ?

Historiquement, les humains ont placé une grande confiance dans l’innovation technologique pour aider à changer la société et améliorer la qualité de vie. L’exemple le plus évident est la révolution industrielle, et l’exemple le plus récent est l’évolution rapide de la façon dont nous communiquons dans le monde. Nous avons de bonnes raisons de croire en notre capacité à innover, car elle est traditionnellement associée à une meilleure qualité de vie.

L’innovation stimulante va donc à l’encontre des visions du monde et des structures de gouvernance dominantes qui dominent nos vies, mais il est difficile de nier que le niveau élevé d’innovation au cours des cinquante dernières années a également fait des ravages sur la planète.

Le manque d’ingéniosité

Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont si complexes que certains disent que nous manquons cruellement d’ingéniosité pour les résoudre.

Un argument connexe est que le moteur de l’innovation qui anime notre économie moderne, s’organise selon des lignes très différentes, voire tout à fait à l’opposé, du fonctionnement des écosystèmes mondiaux. Les écosystèmes sont indépendants les uns des autres sur la base de la non-linéarité, une partie ne peut être séparée d’une autre partie, et le domaine technique, alors que le moteur de l’innovation qui anime notre économie moderneest une logique linéaire basée sur un moyen pour une fin. Franchement, la plupart des solutions économiques et technologiques d’aujourd’hui sont écologiquement analphabètes, trop linéaires et monolithiques. Un changement de mentalité est nécessaire.

Le secteur privé est à bien des égards l’un des principaux pourvoyeurs d’idées innovantes et donc la base pour définir de nouvelles orientations pour une innovation plus durable. Les entreprises peuvent donc avoir un impact énorme.Elles peuvent contribuer à une société durable.

L’essence de l’innovation écologique sociale

Les perspectives ne doivent pas être trop pessimistes. Les transformations à grande échelle en cours, telles que les technologies de l’information, la biotechnologie et les systèmes énergétiques, ont un potentiel énorme pour améliorer considérablement nos vies de manière durable. Cependant, cela ne se produira que lorsque nous commencerons à travailler avec la nature plutôt que contre elle. Ainsi, nous créerons de nouveaux concepts d’innovation qui prendrons en compte l’écologie, l’amélioration des écosystèmes pour produire des services plus respectueux de l’environnement. Des capacités, un soutien et des incitations sont nécessaires, en particulier dans le secteur privé.

Alex W