C’est le défi que se sont lancé les viticulteurs du Château Terre Fauve. Au programme ? Des cosmétiques inspirés du monde du vin, naturels, bio, vegan et fabriqués en Occitanie.

Vous adorez le monde viticole mais aussi la beauté ? Et si on vous disait qu’il existe dorénavant une marque qui lie ces deux mondes, que diriez-vous ? C’est le concept de Terre Fauve. Un concept étonnant, novateur et, surtout, écoresponsable. Pour accorder ses cosmétiques à son vin ou son vin à ses cosmétiques… « À l’initiative du projet, trois «fauves» : Emma Flores, Morgane Jouan et Nicolas Baudet, animés d’une même passion pour le vin, la fougue et la créativité sans limite. » Laissez-nous vous expliquer.

Le Château comme fil conducteur

Tombé à l’abandon pendant plusieurs années, le Château situé sur le vignoble de Fronton, vers Toulouse, était pourtant réputé pour la qualité de ses vins. En 2019, ce sont Morgane Jouan et Nicolas Baudet, deux jeunes œnologues, qui se lancent dans l’aventure. Leur but est simple : revaloriser et moderniser le domaine. « Transition en agriculture biologique, mesures environnementales en faveur de la biodiversité, création de nouvelles cuvées autour de la valorisation des vieilles vignes et des terroirs… » Tout est repensé de A à Z. Jusqu’au Château en lui-même, qui devient alors lieu d’engagement artistique. Renommé « Terre Fauve »,en référence au terroir et aux couleurs ocres de la région…

Vin et cosmétique, la rencontre inattendue

En 2021, les deux œnologues s’allient à Emma Flores pour créer une marque d’un genre nouveau : Terre Fauve.Celle-ci propose des créations uniques, élaborées à partir de 98% de produits d’origine naturelle et locale.Chaque cosmétique reproduit l’essence d’une cuvée atypique du Château.Du parfumà la texture, en passant par leurs bienfaits… Spectaculaires sur la peau. Leur envie? « Faire de la peau un nouveau moyen de dégustation ». Intriguant.Aujourd’hui, ils vendent une crème de jour, un sérum, un baume et une mousse nettoyante. « Plus qu’un nom, Terre Fauve estavant tout un mouvement de renouveau, un lieu de création où modernité cohabite avec tradition. »

Pour en savoir plus, direction leur site Internet.

Article de Clémence Bouquerod