Pas facile de s’habiller éthique quand on n’habite pas dans une grande ville. C’est pour démocratiser la mode durable, éthique et éco-responsable que Virgile Eve a imaginé Kozze. La marque-enseigne a développé un concept unique en mêlant eshop et réseau de boutiques physiques. Son engagement passe par le choix de ses marques partenaires et par sa place au sein du réseau « 1 % pour la planète ».

Chez Kozze, Ils ont des causes à défendre. Simple, basique. Amoureux de l’entrepreneuriat, Virgile Eve souhaitait avant tout se lancer dans un projet porteur de sens. Son goût pour les vêtements et les marques éco-responsables l’a poussé à faire sa part dans ce milieu. La mode est en effet la 3e industrie la plus polluante au monde. Alors, quand Julien Drouin l’a rejoint dans cette aventure, l’idée était déjà toute trouvée.

Kozze prouve en effet qu’il est possible de dénicher facilement de beaux habits, tout en défendant des valeurs fortes : l’éthique, la durabilité et l’éco-responsabilité. Un engagement visible jusque dans le logo de la marque. Le bas, en arc de cercle, représente la nature avec les feuilles qui sont dessinées à l’intérieur. Il est surmonté par deux triangles qui en forment un troisième. C’est l’éthique et l’éco-responsabilité, qui une fois ensemble, créent un modèle de mode durable.

Mode durable et marques partenaires labellisées

Kozze se distingue des autres marques-enseignes par son modèle : un eshop et un réseau de boutiques régionales, en cours de déploiement, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une mode responsable près de chez soi. Pour l’heure, une première boutique a pris place au numéro 32 de la rue Louis-Roguet, à Orléans. D’autres ouvriront leurs portes dès 2023. L’idée est d’y créer du lien social, et de prouver que la mode durable est abordable et facile à porter.

Chez Kozze, on trouve des marques françaises et internationales. Elles s’adressent à tout public : hommes, femmes et enfants. Ces marques partenaires sont sélectionnées avec soin. D’abord pour leur originalité, mais surtout pour leur éco-responsabilité. Virgile Eve et Julien Drouin sont sensibles à leur sérieux, représenté par de nombreux labels. Il faut par exemple que les marques utilisent des matières responsables (coton biologique, fibres écologiques, lin, chanvre, matières recyclées, laine bio, etc.) toutes certifiées par des labels indépendants reconnus comme GOTS, Global Recycled Standard ou Bluesign par exemple.

Un vêtement qui respecte la planète, et qui en plus respecte les droits humains, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi ces vêtements éco-responsables doivent être labellisés Fairtrade, FairWear Foundation, B-Corp ou BSCI (entre autres) pour pouvoir trouver leur place sur le eshop et les portants de Kozze.

Membre du réseau « 1 % pour la planète »

Cette bienveillance et l’ouverture vers l’autre, la marque-enseigne les porte jusque dans son modèle, puisqu’elle intègre très régulièrement de nouvelles marques partenaires sur son eshop. Ainsi, Kozze accompagne et encourage les plus récentes dans leur développement.

Une autre valeur qu’elle porte haut, c’est son engagement environnemental. Kozze est la seule marque-enseigne dédiée à la mode responsable engagée au sein du réseau « 1 % pour la planète ». Elle fait donc partie des entreprises reversant 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

À l’avenir, Kozze souhaite diversifier son catalogue de marques et faire connaître la mode durable, éthique et responsable à un maximum de personnes, que ce soit par son eshop ou par ses futures boutiques physiques en région. Un travail de sensibilisation et d’éducation qu’elle mène déjà avec son compte Instagram.

Mélanie DOMERGUE

Infos :

Site internet : https://www.kozze.fr/

Compte Facebook : https://www.facebook.com/kozze.fr/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/kozze.fr/

Crédit Photos: @claire_b._photography