Dans le restaurant de Claire Vallée, tout est végétal ! L’établissement est situé à Arès, en Gironde, au cœur de la nature, entre le bassin d’Arcachon, les près salés et les forêts de pins. Claire a la tête dans les étoiles : elle est la première cheffe vegan étoilé au monde. C’est parti pour un voyage gastronomique unique !
La verdure est de plus en plus à l’honneur dans nos assiettes. Fini l’imposant rôti affublé de ses quelques légumes relégués sous le terme « d’accompagnement » ! Les légumes sont désormais travaillés et occupent même la place principale dans les restaurants raffinés. Le restaurant ONA, acronyme de « Origine Non-Animale », est tenu par la Cheffe Claire Vallée. Le lundi 18 janvier 2021, c’est la consécration : le restaurant Girondin est devenu le premier établissement vegan étoilé au monde.
L’établissement a ouvert en 2016 grâce à une campagne de crowdfunding. La Cheffe Claire Vallée, archéologue de formation s’est initiée à l’univers de la restauration en Suisse avant de devenir végétarienne lors d’un voyage en Thaïlande.
« Mes voyages ou souvenirs sont autant de madeleines de Proust »
Claire Vallée propose une cuisine sans viande, sans poisson, sans œuf, crème ou beurre. « J’ai construit mon univers culinaire autour d’une histoire… mon histoire ! Les saisons, la nature, mes voyages ou souvenirs sont autant de madeleines de Proust où je puise inspiration et créativité. Cette réflexion autour du végétal est mon invitation à la gourmandise et à l’étonnement » explique-t-elle sur le site de l’établissement.
La cheffe aime sublimer les produits issus de la nature environnante pour donner vie aux assiettes. Les plats sont colorés et mettent tous les sens en éveils. Chaque assiette raconte une histoire différente. On est plongé au cœur de la nature, de nos souvenirs et les émotions sont au rendez-vous.
Une gastronomie éco-responsable qui détonne
Au cours de ce voyage gustatif, on découvre des saveurs inédites : graines, plantes sauvages, herbes aromatiques, algues, épices, fruits, légumes sont sublimés. Avec son équipe, Claire Vallée aime prendre des risques et s’aventurer dans des accords parfois audacieux. La créativité paye : les clients se laissent volontiers transporter dans cette étonnante escapade gastronomique.
Sur son menu gastronomique, la Cheffe française propose 7 plats qui sortent de l’ordinaire. Parmi les saveurs et associations étonnantes : « le sapin, le cèpe et le saké » ou encore « céleri, tonka et bière ambrée ».
Ses plats dégagent de la finesse, de la douceur, de la délicatesse et un beau bouquet de sensations…
Claire Vallée, passionnée par la nature et les voyages, privilégie la fraicheur des produits et utilise uniquement des aliments de saisons, locaux et de qualité pour une cuisine responsable. Son maître mot : le respect de l’environnement et la protection du vivant, des écosystèmes et de la biodiversité.
Par Célia Nave
Plus d’infos: