Vous attendez un heureux événement ? Feat-Y vous présente BIICOU, le premier marché de puériculture reconditionnée. Poussettes et accessoires de poussette sont proposés comme neufs, pour un gage de qualité et la garantie d’un achat tranquille. Les produits sont garantis 12 mois. BIICOU souhaite labelliser le reconditionnement avec un cahier des charges très strict, pour que chaque article soit conforme et sécurisé. Chaque mois, environ + 35 % de parents, répartis dans toute la France, se laissent séduire par cette initiative. D’ici 6 mois, BIICOU entend proposer une panoplie complète dédiée à l’enfant. Le but : permettre de dresser une liste de naissance complète de seconde main. Yann Spigolis, cofondateur et CEO de BIICOU nous en dit plus. 

Feat-Y : Pourquoi avoir créé BIICOU ?

Yann Spigolis : Beaucoup d’enfants sont nés dans mon entourage, et la plupart des parents se sont équipés d’objets neufs et coûteux. L’une de mes connaissances souhaitait toutefois s’inscrire dans une démarche écologique, et a donc fait une liste de naissance à partir de produits d’occasion. Cependant, ses proches ont plutôt acheté l’article en neuf, ou lui ont offert un chèque du même montant d’un produit. 

Il est vrai qu’offrir des cadeaux d’occasion n’est pas une pratique très répandue en France. Et plus encore quand il s’agit d’enfants ! L’objectif de BIICOU est pourtant de prouver que des articles de seconde main peuvent être adaptés pour la petite enfance, sans négliger la qualité, l’hygiène et la sécurité.

Feat-Y : Comment fonctionnez-vous ?

Y.S. : Il est possible d’acheter des produits directement sur le site de BIICOU. Notre système se veut identique au marché du neuf : les articles sont livrés à domicile, sans frais de livraison supplémentaires et avec une garantie envoyée par un professionnel. Notre packaging est 100 % carton et respectueux de l’environnement. La revente ne se fait pas de particulier à particulier, mais nous rachetons les articles dont les particuliers n’ont plus besoin

Nos livreurs peuvent les récupérer à leur domicile, ou nous leur proposons un moyen d’expédition facile, en leur mettant un carton à disposition ou via un point de dépôt. Une fois que le produit arrive à notre entrepôt, il est reconditionné. Nos opérateurs démontent les poussettes, puis s’occupent du nettoyage et de la désinfection. Les pièces sont également réparées ou changées si besoin. Tous les produits et leurs fonctionnalités sont testés avant d’être mis en vente

Feat-Y : Vous souhaitez labelliser le reconditionnement. Sur quels critères vous appuyez-vous ?

Y.S. : Nous tenons à respecter la même hygiène que celle des linges d’hôpitaux ! Elle est testée périodiquement par un laboratoire d’analyses. Les éléments de sécurité (les freins, le pliage et les ceintures) sont également testés sur chaque produit, selon un protocole spécifique.   

Feat-Y : Selon vous, d’où vient cet attrait pour le monde de l’occasion ?

Y.S. : Tout part d’une prise de conscience globale ! De plus en plus de Français souhaitent consommer mieux, et optent pour le bio ou le vrac. L’occasion s’est même démocratisée avec les vêtements. Il y a quand même un petit paradoxe. Jusqu’à présent, ils privilégiaient le neuf pour leur enfant, soit parce qu’il s’agissait de produits offerts, soit par manque d’information autour de l’occasion pour les objets de puériculture. 

De plus, le terme « reconditionné » s’ancre maintenant dans notre quotidien, et cette alternative paraît plus naturelle qu’il y a quelques années. Certaines personnes souhaitent aussi s’inscrire dans une consommation plus durable et responsable en accueillant leur premier enfant. Ce nouveau cycle englobe la poussette, les vêtements, les livres, les jouets… Tout pour lui donner une éducation écologique !

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Site internet : https://biicou.com/