Tous les goûts sont dans la nature
Certes…
Pourtant, cette citation datant du XVIIIe siècle fut prononcée par l’auteur d’un dictionnaire comique et satirique. Philibert-Joseph Le Roux était connu pour n’avoir point sa langue dans sa poche et ignorer la signification du mot consensus. Il fut d’ailleurs chassé de France suite à un petit pamphlet fort sympathique sur le père Lachaise.
A voir certaines passions ou hobbies, cet homme était effectivement un visionnaire. Que dire de la plus grande collectionneuse de trolls ( je ne parle pas de ceux peuplant les contrées facebookiennes, hein, mais de poupées trolls, pas sur que cela soit moins malaisant) ou du plus grand collectionneur de panneaux “do not disturb”, on doit se sentir tout de suite à l’aise chez lui, je pense.
Je me pose donc réellement la question: tous les goûts sont-ils réellement dans la nature ? et surtout la nature adhère-t-elle à tous les goûts ?
Question ardue, heureusement que le bac philo est loin.
Mais en y réfléchissant (ou en regardant sur wikipédia), la nature est ce que nous pouvons observer tout autour de nous mais qui n’est pas le résultat d’une production des hommes.
Sans doute un début de réponse.
C’est sans doute pour cette raison que, pour le prix nobel de la paix, Greta Thunberg est deja envisagée comme la grande gagnante.
Après tout, la nature peut tout et fait tout