“Courage et dévouement” , derrière la beauté de l’alliance de ces 2 mots, plus qu’une simple devise, c’est un véritable engagement auprès de leur pairs et des citoyens français , auquel chaque sapeur-pompier adhère lors de lors enrôlement . « Sauver ou périr » une solidarité, plus que cela encore des valeurs sans failles, depuis 1926, notamment, auprès des pupilles des sapeurs-pompiers de France ainsi que des soldats du feu se trouvant en difficulté à travers la création d’ODP ( Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France)

@iam

Une édition éclectique et exaltante

Partage, émotions furent les maîtres mots de cette nouvelle édition d’ODP après une période bien singulière.  Les masques sont tombés et les sourires de retour, la programmation riche et éclectique a insufflée à chaque note la renaissance de cette vie qu’on avait oubliée durant près d’un an et demi. Chaque festivalier a pu également se laisser enivrer par une profusion d’odeurs et de goûts grâce notamment aux nombreux food trucks présents sur place. Chacun des groupes proposés nous a ramené a un temps révolu, et ça fait du bien !

Durant ces 3 jours, le château et son jardin ornemental créés en 1765 par Samuel Peixotto , ont vu défiler pas moins de 20 000 personnes. 

Ici, au rendez-vous, uniquement bonne humeur émanant de chaque recoin du festival. La foule se laissant entraîner par des univers épars et variés. 

Pour le plus grand plaisir de nos oreilles, des artistes mythiques ont défilé sur la scène du festival ODP, en passant par Tryo, Catherine Ringer, Caravane Palace et surtout “les patrons” comme cité par le directeur du festival , IAM point d’orgue de ce week end de plaisirs. Près de 30 ans après leur début, les rythmes et les lyrics n’ont pas pris une ride. Toujours d’actualité, l’engagement est  aussi intense et authentique. La pluie arrivant sur la fin, n’a en rien gâché une fête tant attendue et couronnée de réussite.

Atdl et J.Peyrat