Comme souvent ; ça ne s’est pas passé comme prévu. Je voulais vous écrire un article sur les arts de vivre à travers le monde : trop grand ; trop vaste ; trop différent. Je n’ai pas envie de survoler ce sujet. Je veux vraiment l’approfondir, le creuser. Alors voilà : mon article unique se transforme en série d’articles. Et honnêtement ; je pense que j’éprouverais beaucoup de plaisir à les écrire. 

Je m’étonne d’être aussi passionnée par ce sujet. Ça ne date pas de cet article, j’ai toujours aimé aller fouiner dans des cultures du monde entier pour trouver des moyens d’enchanter un peu plus mon quotidien. Mais j’ai longtemps méprisé le développement personnel ; et ce type de sujet lui est souvent associé. J’ai un peu du mal avec ces livres et ces personnes qui me disent comment vivre ma vie ; comment gérer mon quotidien. Je le vois un peu ainsi : réveil à cinq heures du matin ; hop ; Rocky va faire ta séance de sport ; hop plateau de fruits ; pas de café le matin c’est nocif ; que du thé ; vite vite vite au boulot on finit le plus désagréable et hop on a du temps libre ; allez il faut le mettre à profit pour méditer, lire, se cultiver, se développer, s’épanouir ; pas de film ou de série no brain avachi sur le canapé ; pas de jeux-vidéo surtout ; ah et surtout pas de graisse pas de sucre. Pas de pop-corn au ciné ; pas de fromage ; pas de charcuterie et vade retro satanas le vin et la bière. Il faut être beau pour être fier de soi mais pas trop pour ne pas y passer trop de temps. La beauté de l’esprit sain dans le corps sain. STOP.

Jusqu’à preuve du contraire, je suis un être humain. Comme vous, je suppose. Je suis imparfaite. Et j’aime l’imperfection. Je l’avoue volontiers ; j’aime manger des trucs gras comme le fromage ; poser mon cerveau à côté de moi sur le canapé en regardant un film, jouer à des jeux-vidéos que je ne citerais pas ici et sortir très tard avec mes amis. J’aime me coucher à 4h du matin ; me lever à onze heures ; danser très mal ; chanter très fort et très faux ; rester toute la journée en pyjama. Comme beaucoup d’entre vous, je suis médaille d’or de procrastination. J’aime aussi me pomponner le matin parfois ; me maquiller à outrance (je trouve juste ça artistique) ; porter quatre ou cinq colliers en même temps et de belles robes. Mais j’aime aussi lire au calme ; contempler la flamme d’une bougie ; boire un très bon thé ; me lever tôt pour sentir l’odeur du matin (cette odeur de rosée et de café qui annonce une nouvelle journée) ; écrire (forcément) ; étudier des sujets complexe, faire du bon travail et me lancer des défis. Je suis intimement persuadée que l’un n’empêche pas l’autre. Ce que j’aime avant tout ; c’est enchanter ma vie. L’ordre et le chaos n’ont pas nécessairement à être opposés. Ils existent ; point. 

Voilà ce que je reproche au développement personnel ; il ne laisse pas assez de place à l’individualité et à l’aléatoire. Je n’ai jamais trop aimé les cases. Cependant ; j’ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas le voir comme un chemin tracé à suivre à la lettre ; ni même comme une boussole. Ce sont des idées ; c’est tout. Et comme toutes les idées ; elles peuvent nous convenir ou non. 

Mais le développement personnel ne date pas d’hier. Qu’est-ce ; finalement ? Des conseils de vie hérités souvent d’un mélange d’expérience et de lectures. On y trouve souvent des philosophies ; mais aussi des histoires de vies. Nous faisons tous du développement personnel à notre échelle ; que ce soit le grand-père qui prodigue des conseils à ses petits enfants ou le journaliste qui s’apprête à rédiger le récit de ses voyages. 

Si je vous parlais de développement personnel ; c’était pour arriver aux arts de vivre à travers le monde. Ils sont souvent évoqués dans ce type d’ouvrages ; car ils sont un mélange de bon sens et de sagesse populaire ancestrale. Aussi ; il est difficile d’en avoir un aperçu autrement qu’en passant par la case livre de développement personnel. Mais ils y sont présentés de manière trop cadrée à mon sens. Tout repose sur des méthodes : La méthode Ikigaï ; Le livre du Hygge : mieux vivre, la méthode danoise sont par exemple des ouvrages qui portent la méthode dans leur titre même. Mais vivre n’est pas une méthode. A travers ce prisme ; ces ouvrages présentent tout de même des idées intéressantes pour réenchanter sa vie, malgré les reproches que l’on peut leur faire. 

Prenons le Hygge. Je ne peux pas me targuer d’avoir expérimenté toutes les meilleures manières de vivre dans ce monde (et bon sang que cette phrase sonne faux en soi ; il n’y a pas de « meilleure » ou de « plus mauvaise » manière de vivre après tout ; vivez comme cela vous convient) ; en revanche j’ai réellement pu expérimenter le Hygge. J’ai de la famille au Danemark ; et je me souviendrais toujours d’un noël là-bas. En hiver ; il y fait nuit très tôt et jour très tard. Et vous vous en doutez ; la température est loin d’être clémente. On a hâte de rentrer à la maison. Les Danois ont un véritable talent pour créer des moments chaleureux ; propices à oublier la froideur de l’hiver. Le Hygge n’est pas exclusif à cette saison ; mais c’est là qu’il s’exprime le plus intensément. Et c’est une ambiance ; un ressenti. C’est finalement assez personnel et figé dans le temps ; il s’exprime en instants. Et c’est là que je trouve cela intéressant. Comment se produisent ces instants ? 

Alors voilà ; aujourd’hui je vous propose une série d’articles pour réenchanter votre quotidien ; sans méthode mais avec des idées. Nous reparlerons plus tard du Hygge (nous sommes tout de même en plein été) ; mais pour le premier, abordons l’Ikigaï

par Lola Lefèvre