Sentir bon, c’est bien. Mais utiliser des produits naturels, c’est encore mieux ! Feat-Y vous présente Garobulles, une marque française de cosmétiques naturels, esthétiques et biologiques pour toute la famille. Depuis 2018, Bruno Delpech confectionne à la main et depuis son atelier des savons solides et liquides. Voilà un an que les shampoings solides ont rejoint son offre. Les formes et les couleurs originales des produits apportent un instant poétique au moment de la douche.
C’est en lisant l’étiquette de son gel douche en 2015 qu’il a décidé d’agir. Après une formation à l’Université européenne des saveurs et des senteurs en 2017, Bruno Delpech a fondé Garobulles avec la mention Nature & Progrès. Cette savonnerie artisanale repose sur la saponification, meilleure alternative à tout traitement industriel, car naturelle et peu énergivore.
Les savons solides sont créés par une saponification à froid. Bruno Delpech mélange plusieurs huiles végétales (karité, coco, olive, tournesol, ricin, colza) avec de l’hydroxyde de sodium ou de potassium. La réaction chimique de ces produits donne du savon ! Même opération pour les savons liquides (P’tit Antoine), sauf que la saponification se fait à chaud. La mixture est alors placée pendant quelques heures à basse température dans un chaudron, jusqu’à obtention d’une pâte dure. Elle est ensuite diluée pour se transformer en savon liquide. Très peu de savonniers français fabriquent ce type de savon.
Des matières premières non transformées
Les savons de Garobulles sont surgras (huile d’olive) et forts en glycérine naturelle, deux agents pour hydrater la peau et l’adoucir. Bruno Delpech a mis au point ses propres moules pour leur donner leur forme si particulière, faisant penser à une demi-lune. Quant aux shampoings solides Garo’Tif, ils s’adaptent au pH du cheveu. Entièrement biodégradables, ils sont fabriqués à partir d’argile rouge et verte, d’ortie piquante, et nourrissent les cheveux en profondeur grâce aux huiles de karité, de coco et de ricin.
L’ensemble des produits proposés sont conçus avec des matières premières biologiques d’origine végétale. Des fleurs de lavande ou encore feuilles de menthe infusées dans les huiles, de l’urucum (plante très riche en bêta-carotène) ou du curcuma. Garantis sans conservateur ni perturbateur endocrinien, savons comme shampoings sont aussi respectueux de la peau que de la nature. Leur production n’engendre ni déchets ni rejets, et leur emballage se veut réduit et recyclable. Autant d’engagements qui ont permis à Garobulles d’obtenir la mention Slow Cosmétique en 2021.
Mélanie Domergue
Infos :
Site internet : https://garobulles.com/