Beem Energy, quand soleil et simplicité font bon ménage

On a joué à cache-cache avec lui tout l’été. Et si maintenant, on laissait entrer le soleil ? Active depuis 2019, la start-up Beem Energy souhaite lever les freins à l’accès à l’énergie solaire en proposant le premier kit solaire plug and play. Ses fixations brevetées rendent son installation facile (en moins d’une demi-heure), et son design se veut aussi esthétique qu’engageant. Ce module permet d’économiser jusqu’à 15 % sur la consommation du ménage, et encourage les non-initiés à s’approprier l’énergie solaire. Plus de 1 500 kits ont déjà été vendus en un an. Pierre-Emmanuel Roger (directeur technique et l’un des trois cofondateurs de Beem Energy) nous explique les enjeux du kit Beem.

Feat-Y : Pourquoi avoir créé Beem Energy ?

Pierre-Emmanuel Roger : Tout est parti d’un constat simple : l’idée du solaire séduit de plus en plus. D’après plusieurs études françaises et européennes, 60 % à 70 % des sondés déclarent être prêts à produire une partie de leur énergie grâce au soleil. Toutefois, un fossé se creuse entre la théorie et la pratique. Moins de 1 % des Français sont équipés de panneaux solaires ! Ce décalage est surprenant, mais il s’explique de plusieurs façons.

Tout le monde n’est pas propriétaire, ou n’a pas un toit orienté au sud. De plus, le coût d’une installation photovoltaïque reste relativement élevé, et les aides mises en place sont désormais décroissantes. Cependant, ce ne sont pas là les principaux freins d’accès au solaire. Nous avons découvert que les ménages considéraient cette expérience comme incomplète. Le solaire est un produit d’ingénieurs conçu pour des ingénieurs, et le grand public a du mal à s’y reconnaître. Beaucoup de personnes sont rebutées par l’apparence des panneaux solaires, et cet investissement suscite de nombreuses questions.  

@Beem photos

Feat-Y : Comment s’installe votre module ? Quels sont ses avantages ?

P-E.R. : Il suffit d’une surface de 2,5 m² bien orientée par rapport au soleil et sans aucune ombre portée la journée ! Notre kit solaire s’installe en moins d’une demi-heure. On ne monte plus sur le toit : le module photovoltaïque se place au sol ou sur une façade de la maison. Une fois monté, il n’y a plus qu’à le brancher à une prise de courant domestique. Vous devenez alors instantanément producteur et consommateur de votre propre électricité solaire ! 

Grâce à notre solution, la maison s’alimente avec une faible puissance solaire, qui permet de compenser une partie de la consommation électrique de votre foyer, appelée le talon de consommation (due au frigidaire, à la VMC, à la box internet et à tout autre appareil en veille).

Feat-Y : À qui s’adresse-t-il ?

P-E.R. : Il est bien sûr destiné aux propriétaires, mais aussi aux locataires ! Jusqu’à présent, ils ne pouvaient pas installer de panneaux solaires. Dans le cas d’un déménagement, il est désormais très facile de démonter les panneaux pour aller les installer ailleurs. Si nos clients souhaitent passer pleinement au solaire, nous pouvons les orienter vers des installateurs professionnels, avec qui nous espérons développer des partenariats. 

@Beem photos

Feat-Y : Deux outils numériques l’accompagnent !

P-E.R. : Vous pouvez en effet suivre quotidiennement et en direct la production de votre énergie solaire grâce à l’application mobile My Beem ! Il est aussi possible d’y consulter la production globale de tous les Beemers. Nos kits sont d’ailleurs dispersés partout sur le territoire français. Cette application va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, selon les envies et les besoins de notre communauté.

Une seconde application baptisée Beem Go permet quant à elle de projeter notre kit Beem en réalité augmentée dans votre environnement, afin de visualiser à quoi ressemblerait ce module dans votre jardin ou sur l’une de vos façades. Vous pouvez aussi calculer quelle serait la production annuelle d’énergie en fonction de l’endroit choisi. Beem Energy est le seul fabricant de modules photovoltaïques proposant ce service. Utiliser la technologie évite ainsi toute surprise lors de l’installation ! Ces deux applications sont disponibles sur les stores Android et iOS.  

Feat-Y : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

P-E.R. : Depuis début 2021, les ventes s’accélèrent ! Nous travaillons aussi en interne sur des solutions pour accompagner nos clients dans la durée, et les aider à atteindre une meilleure gestion de leur énergie

Selon nous, faire installer des panneaux solaires implique une prise de conscience de la valeur de l’énergie. Notre but est d’éduquer et de sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux, de façon très simple : lorsqu’un particulier observe sa production en kWh grâce aux panneaux solaires, il doit être capable d’en comprendre l’équivalent (deux machines à laver, trois heures de fonctionnement d’un frigidaire…).

C’est en s’y intéressant qu’il est plus facile de se réapproprier le contrôle de son énergie, sans la subir. Les panneaux solaires sont donc pour nous la première étape de la construction d’un écosystème de produits, de solutions et de services.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :
Site internet : https://beemenergy.fr/

...

1 Comment
  1. […] Active depuis 2019, la start-up Beem Energy souhaite lever les freins à l’accès à l’énergie solaire en proposant le premier kit solaire plug and play. Ses fixations brevetées rendent son installation facile (en moins d’une demi-heure), et son design se veut aussi esthétique qu’engageant. Ce module permet d’économiser jusqu’à 15 % sur la consommation du ménage, et encourage les non-initiés à s’approprier l’énergie solaire. Plus de 1 500 kits ont déjà été vendus en un an.   […]

Leave a Comment