Voilà plus d’un an que les Français entendent parler d’un « monde d’avant » et d’un « monde d’après ». Difficile de savoir à quoi il va ressembler, mais on a le droit d’espérer qu’il sera meilleur ! Selon Kamel Naït-Outaleb, le secteur bancaire doit devenir plus transparent, éthique, et enclin au conseil. En adéquation avec des valeurs environnementales et sociétales, que nous sommes de plus en plus nombreux à défendre. Après une carrière de 20 ans dans le secteur bancaire, Kamel Naït-Outaleb travaille depuis 2018 et avec deux associés à la création d’un nouveau modèle bancaire plus éthique. Feat-Y vous présente OnlyOne, officiellement lancé depuis avril 2021.
Un compte courant, c’est aussi une photographie de sa vie. Si aujourd’hui, les démarches environnementales et sociétales sont plus que bienvenues dans notre quotidien, Kamel Naït-Outaleb a souhaité lier nos convictions personnelles à notre mode de consommation. À commencer par l’ADN d’OnlyOne, bâti sur quatre valeurs fortes. Cette solution se veut responsable, éthique, solidaire et transparente.
10 % du chiffre d’affaires est reversé à UNITLIFE, un fonds des Nations Unies créé pour lutter contre la malnutrition chronique infantile. OnlyOne s’aligne également directement ou indirectement avec 8 des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations Unies, et plus particulièrement sur les 4 suivants : la faim « zéro », la lutte contre les changements climatiques, le respect de la vie terrestre et le renforcement de partenariats pour atteindre les objectifs définis.
Une bonne action à chaque transaction !
OnlyOne, comment ça marche ? Cet établissement de compte de paiement se présente sous la forme d’une application tout-en-un, disponible sur iOS et Android. Il suffit de 10 minutes afin d’ouvrir son compte à impact positif, pour 6 euros par mois. Tout nouveau membre bénéficie d’un réel accompagnement, avec des notifications en temps réel pour le guider. Il reçoit ensuite une carte physique en PVC recyclé, en plus d’une carte virtuelle.
À chaque achat réalisé avec une carte OnlyOne, il effectue déjà une bonne action, puisque l’intégralité des revenus reversés par les commerçants finance des projets en faveur de la biodiversité. Grâce à OnlyOne, il permet alors de planter des haies ou de financer des ruches tout en faisant ses emplettes !
Depuis l’application OnlyOne, l’utilisateur peut aussi ouvrir différents coffres, associés à divers projets. Il est ainsi libre de construire les budgets appropriés pour ce qui lui tient à cœur. S’il le souhaite, il peut même envoyer dans l’un de ses coffres ses arrondis de dépenses ! Une somme qu’il peut épargner ou transformer en don. L’épargne devient alors non seulement accessible, mais aussi utile et éthique. Tout propriétaire d’un compte OnlyOne reprend ainsi le pouvoir de son argent pour épargner ou investir dans des entreprises qui construisent le monde de demain.
En effet, la Place Impact d’OnlyOne présente plusieurs services pour épargner ou investir dans des entreprises sélectionnées pour leur engagement environnemental et/ou sociétal. Des propositions qui touchent également notre vie quotidienne, puisqu’y figurent le fournisseur d’énergie verte Plüm Énergie, ou encore la carte-cadeau responsable Éthi’Kdo.
Établir le bilan carbone de sa consommation
L’application OnlyOne peut donc être pilotée par rapport à ses envies et son mode de vie. Au-delà d’un compte à impact positif, c’est aussi une aide pour accompagner plus facilement l’utilisateur vers une transition écologique. L’éco-coach personnalisé (grâce à ses algorithmes créés en interne) permet de comprendre concrètement quelle est notre empreinte carbone lors de nos achats, puis de découvrir de nouvelles alternatives plus éco-responsables. Voilà une bonne manière de revoir ses habitudes au besoin ! Par ailleurs, un programme de parrainage devrait bientôt être disponible sur la plateforme, afin d’inviter chaque client à promouvoir OnlyOne auprès de proches partageant les mêmes valeurs.
Cette solution imaginée par Kamel Naït-Outaleb encourage les actions menées par petits pas, puisqu’elles sont les prémices de grands changements et d’une prise de conscience en douceur, mais pérenne. Gérer son argent de façon responsable n’a jamais été aussi facile, avec une consommation en accord avec ses valeurs et des solutions d’épargne éthiques. Cet accompagnement dans la consommation jusqu’à l’épargne prouve que chaque citoyen peut avoir un impact positif sur le monde.
Le concept d’OnlyOne s’inscrit également dans une démarche tournée vers autrui, car l’établissement entend satisfaire au maximum ses clients. Des nouveautés sont apportées à l’application tous les 15 jours, et l’avis des utilisateurs est même sollicité pour construire une offre premium, Impact +.
Apprendre à s’écouter les uns les autres et co-construire un projet éthique et responsable : et si on y était déjà, dans ce monde de demain ?
Mélanie DOMERGUE
Infos :
Site internet : https://onlyonecard.eu