Il y a environ 4 ans, Belette & Miton voyait le jour. Cette marque d’accessoires fondée par deux sœurs est tournée vers le monde de l’enfance, et plus particulièrement la naissance : petites lingettes, capes de bain, bavoirs, box de naissance (la BabyChouBox), livres d’éveil, jouets en tissu ou encore anneaux de préhension. Anne-Emmanuelle et Marine réalisent elles-mêmes leur collection, conçue à partir de tissus français, de matières premières françaises et d’une main-d’œuvre française. Le tout dans une forte conscience écologique et éthique. C’est d’ailleurs pourquoi elles ont entamé les démarches pour développer une gamme d’articles certifiée bio et GOTS.  

Feat-Y : Quel est votre parcours ?

Anne-Emmanuelle George : Nous sommes filles d’ébéniste, et notre maman est très bricoleuse ! Depuis toutes petites, nous avons été bercées dans le monde de l’art, de l’artisanat et du made in France. Ma sœur a obtenu un diplôme en ressources humaines, et j’ai fait les Beaux-arts avant de travailler dans la communication. Nos deux parcours sont donc très complémentaires, ce qui nous a permis de travailler ensemble. L’aventure Belette & Miton a débuté par un blog, où nous proposions plusieurs articles de DIY, avec des patrons, pour encourager les internautes à créer eux-mêmes des accessoires ou des objets de décoration. En réponse, ils nous ont demandé s’ils pouvaient plutôt acheter directement ces produits, alors nous nous sommes lancées dans la création d’accessoires pour enfants ! En ce moment, notre inspiration s’est tournée vers les animaux, mais nous pouvons aussi concevoir des motifs issus des arts graphiques.

Feat-Y : D’où vient le nom Belette & Miton ?

A-E. G. : Nous avions toutes les deux envie de créer une entreprise dans l’univers de l’enfance. Le nom Belette & Miton s’est tout de suite imposé à nous, car ce sont nos surnoms de petites filles. Moi c’est Belette, et Marine, c’est Miton ! Le ton était donc parfait pour fonder l’identité de la marque.

Feat-Y : Pourquoi passer d’une gamme textile OEKO-TEX bio à une gamme textile certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) ?

A-E. G. : Nous avons pris contact avec plusieurs Biocoop pour leur proposer nos créations, et ces enseignes possèdent un cahier des charges assez strict ! En réponse, ils nous ont conseillé de nous tourner vers les tissus GOTS, que nous connaissions déjà. La période nous permettant de nous concentrer sur ce projet, nous avons donc lancé notre campagne Zeste pour obtenir un coup de pouce afin de financer cette transition. Nous avons toujours veillé à ce que les produits Belette & Miton soient d’une très grande qualité, et le label GOTS est bien en adéquation avec nos valeurs.

Feat-Y : Quels sont les critères du label GOTS ?

A-E. G. : Il garantit des conditions de travail dignes, et un produit aussi respectueux de l’environnement que de la santé ! Nous travaillons déjà avec du coton bio, mais cette certification sera un nouveau rappel que notre coton a bien été cultivé sous les normes de l’agriculture biologique. De plus, le coton certifié GOTS provient de cultures organiques où aucun engrais, pesticides, herbicides ou OGM n’est utilisé.

Bénéficier du label GOTS sera aussi le moyen pour Belette & Mitonde présenterun produit final le plus respectueux possible pour la peau de bébé. Le tout dans un respect strict de l’environnement, du champ de coton au packaging, en passant par l’ennoblissement du tissu. Le plus difficile reste encore de trouver des entreprises qui travaillent dans ces conditions ! Très peu utilisent cette matière première. Elles sont aussi peu à transformer le tissu tout en étant certifiées GOTS. Et pour cause, le tissu GOTS et la certification sont très onéreux. 

Feat-Y : Cette certification vous donnera-t-elle de nouvelles idées pour la suite de Belette & Miton ?

A-E. G. : Oui ! Elle pourrait nous pousser à agrandir notre gamme d’accessoires, ou à en créer une nouvelle. Nous sommes encore en phase de réflexion, mais à l’avenir, nous aimerions proposer ces produits certifiés GOTS dans des magasins bio ou de vrac. Par ailleurs, si nous atteignons le montant de la cagnotte Zeste, cela nous permettrait de travailler avec des illustrateurs locaux que nous aimons beaucoup, pour créer ensemble de nouveaux motifs. Cette phase de création serait prévue en juillet, avant de disposer des tissus d’ici septembre-octobre !   

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Pour soutenir la campagne Zeste : https://www.zeste.coop/fr/belette-et-miton

Site internet : https://www.beletteetmiton.fr/