Et si pour changer le monde… Il fallait d’abord changer son maillot de bain ? Le Slip Français commercialise une collection de 16 maillots de bain fabriqués à partir de polyamide ou de polyester recyclé. Préparez vos lunettes de soleil et votre cocktail pour ce tour d’horizon coloré !

C’est l’heure de se jeter à l’eau ! L’été approche, et cette année plus que les autres, vous avez le droit de vous sentir beaux et belles sur la plage. Si cette reconnexion à la nature passe par une bonne action, c’est encore mieux. Ces maillots de bain éco-responsables s’adressent à tous et ont été conçus à partir de matières différentes.

Des déchets plastiques revalorisés

Messieurs, plongeons d’abord dans le grand bain avec le NEWLIFE™. À vous la nouvelle vie pleine de liberté, mais surtout, remerciez les bouteilles en plastique qui ont permis de concevoir ces maillots ! Elles ont en effet été récoltées, nettoyées, déchiquetées puis fondues en granules, avant d’être filées et tissées. Un travail minutieux qui a donné lieu à des maillots colorés, originaux, respectueux de l’environnement et de votre peau. 

Le Slip Français s’est amusé du thème de la mer et teste votre culture générale sur le sujet ! Le Capitaine se veut à la fois leader et classique, puisqu’il reprend les codes de l’iconique maillot de bain de la marque. Les amateurs de la coupe « sport » pourraient bien hésiter entre le Belem ou l’Esquif. Entre jaune mimosa et vert iguane, à vous de choisir la couleur (ou l’embarcation…) que vous préférez ! 

Si vous nagez comme un poisson dans l’eau, le Triton pourrait vous correspondre. Ses couleurs tricolores font également de lui un classique de la marque ! Enfin, hissez la voile pour l’Artimon si des vacances à Hawaï vous tentent… 

Une seconde vie pour les tissus

Mesdames, vous savez tout comme nous que la récupération, ce n’est pas la mer à boire. Bonne nouvelle, les produits Q-NOVA® proviennent directement des chutes de production récoltées en ateliers. Oubliée, la poubelle ! Ces morceaux de tissus sont désormais récupérés pour créer de nouveaux fils, qui sont ensuite tricotés.

L’ensemble Lame et Onde vous permettra d’être en harmonie parfaite avec les éléments de la nature. Fille des océans, le maillot de bain une pièce Héra sera idéal pour vous. Profitez de vos vacances et moquez-vous de la colère de Zeus (vous aurez raison) ! De plus, le décolleté en V devant et en U derrière assurera confort et maintien pour toutes.

Prêts pour l’aventure ?

Si vous vous sentez l’âme d’un Ulysse, vous vous laisserez peut-être tenter par Épopée, le short de bain recyclable à l’infini. Un modèle créé en partenariat avec la marque de jeans français 1083, et conçu à partir des déchets plastiques des océans. Ceux-ci sont d’abord recyclés, puis transformés en fil SEAQUAL™. Une fois tissé puis confectionné, le short de bain passe alors une longue vie à vos côtés. 

Lorsqu’il est trop usé ou abîmé, vous n’avez plus qu’à le retourner à la boutique 1083. Il sera à nouveau recyclé pour produire un autre modèle. Magique ! Bon à savoir : 10 euros de son prix de vente correspondent à la consigne que vous pourriez récupérer en rendant votre maillot.  

Un tournant vers l’éco-conception

Depuis sa création en 2011, la marque de sous-vêtements et prêt-à-porter Le Slip Français s’engage pour réinventer la mode et l’industrie textile. Elle crie Cocorico jusqu’à son célèbre logo, cerclé de couleurs tricolores. Un ancrage local rendu possible grâce aux 29 fabricants partenaires, situés partout en France, et à moins de 250 km de chez vous. Huit d’entre eux sont d’ailleurs certifiés Origine France Garantie, et Entreprise du Patrimoine Vivant pour huit autres.

Voilà maintenant deux ans que Le Slip Français se concentre sur des projets partant de matières durables, locales ou recyclées. L’ambition de son fondateur Guillaume Gibault est de maintenir le cap sur l’éco-conception et la durabilité des produits. Le but étant de réduire l’impact environnemental de la production et d’améliorer la qualité des articles. Tous les maillots de bain seront par exemple remplacés par des modèles recyclés. 

Par ailleurs, 60 % des produits de la collection PE21 (à l’exception des produits permanents) sont réalisés dans des matières éco-conçues. Elles peuvent être bio centrées (coton et laine issus de l’agriculture biologique et lyocell), recyclées (polyamide et polyester recyclé, coton recyclé, laine recyclée) ou bien locales (lin, laine française et matières revalorisées).  

Cette nouvelle page s’inscrira dans la durée ! La société est en effet désormais reconnue « entreprise à mission ». Elle doit cette qualité aux valeurs sociales, sociétales et environnementales qu’elle défend. 

Mélanie DOMERGUE