Le printemps est là ! Certes, les températures ont flanché… Néanmoins, que les vapeurs de la pluie ne gâchent pas votre bonne humeur. Lorsqu’elle imprègne la terre, elle laisse derrière elle cette odeur que l’on se surprend parfois à respirer. Les feuilles et le bois laissent s’échapper des senteurs enivrantes, volatiles et pourtant si particulières pour chaque odorat. Un parfum presque aussi agréable que celui de la lavande ou du thym. Autant d’effluves qui peuvent facilement égayer une journée !

Bon. Si vous savez décoder des messages cachés, vous avez sans doute deviné le mot qui se dissimulait dans cette ode à la nature (toutes nos félicitations, Sherlock Holmes serait fier de vous !) : v – i – r – e – v – o – l – t – e.

Virevolte est le nom de la gamme de parfums bios (81% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique) et végans que Feat-Y vous présente aujourd’hui. Conçus en Provence avec 99, 9 % d’origine naturelle et certifiés Cosmos Natural par Ecocert, ils ont été pensés comme une seconde peau pour accompagner les femmes au jour le jour, et même tout au long de leur vie. Nous sommes nombreuses à avoir un parfum porte-bonheur. Et pourtant, quelle petite déception en le sentant aussi sur d’autres femmes. C’est une chose de voir quelqu’un porter la même robe que soi, mais c’en est une autre d’avoir l’impression de se faire voler son identité ! Bon, on exagère sans doute un peu… Mais sentir son parfum ailleurs, c’est comme voir s’estomper ce qui le rendait unique à nos yeux.

Des sens en éveil dans chaque situation

Julie Desoomer a bien saisi l’aspect identitaire du parfum, et a décliné ses senteurs en fonction de notre état d’esprit. « Nous n’avons pas toujours les mêmes envies ni les mêmes humeurs. Les parfums Virevolte s’adaptent à toutes les facettes de notre personnalité », explique la fondatrice de la marque. Il y a plusieurs années en arrière, les L5 se vantaient bien d’être plusieurs femmes à la fois… C’est désormais possible pour vous aussi, tout en sensualité et subtilité.

Noir Délit représente la femme Muse, celle qui se veut fatale, avec un parfum gourmand et addictif, aux notes de cacao et de fèves tonka. Rose Métamorphose est destiné à la femme Nymphe, douce, bohème et romantique, enveloppée dans des nuances d’agrumes et de rose. Orée Dorée symbolise la femme Déesse, radieuse et rayonnante, dont le halo chaleureux se veut aussi sophistiqué, entre fleurs blanches délicates et pulpe d’abricot. Enfin, Vert Désert rappelle la femme Fauve, joueuse et fougueuse, avec des senteurs plus boisées, entre bergamote et gingembre.

« Une cliente m’a dit qu’elle portait Vert Désert lorsqu’elle avait des combats à mener », nous confie Julie. Porter son parfum comme une armure, en tirer toute sa force et respirer ensuite le parfum de la victoire. À chaque moment, son univers olfactif : voilà une belle façon de se créer toujours plus de souvenirs !

Respecter la biodiversité et l’humain

À cette étape de l’article, certains d’entre vous se demandent peut-être quels sont les 0,1 % restants dans la composition. Il s’agit d’un dénaturant d’origine synthétique, plongé dans l’alcool de blé bio afin de donner au produit un goût très amer. Le but, faire en sorte qu’un enfant ou un animal le recrache très vite, en cas d’ingestion accidentelle. Précisons aussi que les produits Virevolte ne sont pas testés sur les animaux, et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Un engagement fort pour Julie, qui entend respecter la biodiversité et l’humain tout au long du processus de création. La nature et le savoir-faire de l’homme se retrouvent dans chaque millilitre des parfums Virevolte : un concentré de parfum, d’alcool de blé biologique, de l’eau, et c’est tout. Au cœur de ce mélange, des huiles essentielles, des extraits naturels de fruits, de fleurs, de bois, d’épices, de résine, et un peu de la passion de chaque personne ayant participé à sa conception.

Virevolte, c’est aussi une aventure humaine. Beaucoup de champs et de plantes à parfum sont entretenus par de petites familles, dont les gestes délicats et les connaissances se transmettent de génération en génération. « Les récoltes des matières premières se font avec le cœur. Toutes ces familles prennent des risques considérables : après un coup de gel, un champ de roses peut être détruit… », rappelle Julie. Posséder un parfum Virevolte, c’est faire vivre ces personnalités, cet héritage, et surtout, emporter avec soi un bout de la nature, où que l’on aille. Se reconnecter à ses racines, et donc, à son soi le plus profond.

Des parfums qui font (bon) sens

La preuve (s’il fallait encore le préciser) que la nature est votre amie et qu’elle vous veut du bien ! Pensez-y si vous voyez une feuille ou un papillon virevolter devant vous… Julie a eu une prise de conscience lorsqu’elle est devenue maman pour la première fois. « Je pouvais sentir mon parfum sur la peau de mon bébé, et ça ne me plaisait pas. » À l’époque, elle travaille déjà dans le domaine de la cosmétique, et ce qu’elle trouve dans la composition de parfums traditionnels ne l’étonne guère. Beaucoup de chimique, peu de naturel.

« J’ai tenté de me tourner vers les parfums naturels, mais ils manquaient de subtilité à mon goût. Je me suis alors parfumée de moins en moins, puis une opportunité professionnelle s’est présentée à moi pour créer ma propre société. » Aujourd’hui, les parfums Virevolte accompagnent les femmes au gré de leurs métamorphoses, mais ils pourraient bientôt s’étendre aux hommes.

Mélanie DOMERGUE

Infos :

Site internet : https://parfumsvirevolte.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/parfumsvirevolte/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/parfumsvirevolte/