Il paraît que c’est lorsque nous n’avons plus quelque chose qu’elle nous manque… Depuis un an, la convivialité des bars et des cafés nous manque. Oui oui, même si Thierry parle trop fort, et même si Justine y raconte sans cesse les anecdotes déjà trop entendues. Le contact humain est également très important dans les petits villages. À Larchant (Seine-et-Marne), un nouveau lieu de vie devrait voir le jour d’ici cet été. Au programme, épicerie, bar-café, un espace escalade et un autre, modulable, pour recevoir tout type de manifestation. Ce projet, objet d’une campagne Zeste, est porté par toute une équipe, dont Juliette Kintz et Ilham Rhliouch.

Feat-Y : Comment a débuté votre projet ?

Juliette Kintz : Nous avons emménagé à Larchant il y a deux ans. On ne se connaissait pas au départ, mais nous avions chacune l’envie de créer un commerce de proximité dans un petit village. Lorsque nous avons fait connaissance, nous avons défini ensemble ce projet, en réfléchissant à une charte et en recherchant des producteurs, puis un local. Lors du premier confinement, nous avons lancé une épicerie éphémère, sous format associatif, pour dépanner les habitants. À l’époque, il n’y avait aucun commerce de proximité ni de boulangerie. Un villageois nous a ensuite proposé de mettre une grange à notre disposition. C’est là que le projet s’est concrétisé ! Nous avons planifié les travaux, créé la structure juridique, démarché des fournisseurs…

Ilham Rhliouch : Je pense que nos arrivées respectives à Larchant s’expliquent aussi par une envie de changer notre mode de vie, en revoyant nos rapports à la nature et à la société. Nous avons reçu la proposition de ce villageois car nous nous sommes engagées dans les élections municipales avec un groupe d’amis, qui font partie de l’association Larchant en Transition. Le projet de la Grange est donc lié à des engagements sociaux, écologiques et environnementaux.

Feat-Y : Quel sera le fonctionnement de La Grange ?

J.K. : Nous espérons que toutes les activités pourront être lancées en même temps ! Tout dépend de l’évolution de la crise sanitaire et des consignes gouvernementales, notamment pour le bar-café et l’espace escalade. L’épicerie est néanmoins assurée d’ouvrir ses portes aux habitants ! D’ailleurs, nous aimerions beaucoup que des producteurs prennent part à ce projet, en intégrant la structure juridique du lieu. Ils pourraient ainsi prendre des décisions avec nous, tout comme les fournisseurs, les bénéficiaires, et les employés.

I.R. : La Grange est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), car ce fonctionnement reflète notre volonté de travailler collectivement. La SCIC nous permet de mettre en place ce projet de manière la plus démocratique possible ! Cela envoie un message assez fort aux personnes qui souhaitent intégrer la structure : la question n’est pas celle du capital, mais bien l’envie de participer au projet d’un lieu porté collectivement.

Feat-Y : Prévoyez-vous des animations ?

I.R. : Oui ! Ce lieu sera animé par des échanges, des débats, des activités culturelles ou sportives. Nous avons rencontré les associations du village. Larchant ne manque pas d’équipements collectifs, et La Grange est un lieu complémentaire pour stimuler la vie de la commune. Des habitants ont déjà manifesté leur envie d’organiser des événements dans nos différents espaces.

Feat-Y : Qu’apportera ce lieu au village ?

J.K. : Nous espérons que La Grange renforcera le lien social entre les générations ! Nous défendons une résilience des territoires en soutenant les commerces de proximité et en proposant des produits sains. Notre objectif principal est bien de créer un lieu où se retrouver et discuter, le temps d’un café ou d’un atelier. À La Grange, on pourra croiser son voisin en faisant ses courses par exemple, et prendre quelques minutes pour bavarder avec lui. L’ouverture d’une nouvelle boulangerie a apporté une richesse à Larchant, et l’arrivée de La Grange vient la compléter. Nous travaillons ensemble pour ouvrir à des horaires complémentaires, et proposer une offre quotidienne de produits et de lieux où se retrouver.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Campagne de financement Zeste : https://www.zeste.coop/fr/la-grange-larchant

Page Facebook : https://www.facebook.com/lagrangelarchant/

 Illustration Lucie Parkes : https://www.lucieparkes.com/