Propos recueillis par Mélanie DOMERGUE

Les initiatives en faveur de l’environnement se multiplient. Vouloir faire mieux, c’est déjà bien. Mais comment communiquer ses actions ? Comment trouver la société qui correspond à ses valeurs ? C’est souvent une autre histoire… La plateforme Zei se veut comme un outil tout-en-un, destiné aussi bien aux entreprises qu’aux salariés et aux consommateurs. Cette solution évalue l’impact et les critères RSE des entreprises, en toute transparence. Elle permet aussi de comparer deux sociétés d’un même secteur, afin que le consommateur favorise la plus vertueuse. Explications avec Noel Bauza, Fondateur et CEO de Zei.

Comment avez-vous eu l’idée de Zei ?

Elle est née d’un constat. De plus en plus de consommateurs et de salariés veulent avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Cela passe par un changement de leurs habitudes de consommation, ou par un choix plus réfléchi sur l’entreprise où travailler. En 2021 déjà, une enquête de la Banque européenne d’investissement révélait que 93 % des Français étaient prêts à changer leurs habitudes pour le climat. 

Cette volonté se heurte à plusieurs difficultés. La première, c’est le manque de moyens efficaces pour comprendre et comparer l’impact des entreprises. Beaucoup d’entre elles expriment pourtant leur envie d’agir en faveur de l’environnement. Or, il n’est pas toujours facile de bien structurer sa démarche RSE : c’est coûteux, et trouver comment communiquer autour de ces sujets peut s’avérer difficile. Côté consommateurs, ils n’ont donc pas accès à toutes ces informations, qui leur seraient pourtant utiles dans leurs choix.  

Quelle réponse apportez-vous à ces différentes problématiques ?

Zei a été pensée comme une technologie capable d’aider les entreprises à comprendre leurs impacts et les indicateurs les plus importants autour de leur activité. Zei leur apporte le niveau de précision d’un cabinet de conseil artisanal. Nous avons mis au point une Matrice unique au monde, capable d’identifier par entreprise le secteur d’activité et ses spécificités. Ces trois variables font tourner une Matrice de 200 000 cases, qui peut générer des centaines de millions de stratégies RSE sur mesure différentes.

Ces grilles d’indicateurs mettent en valeur tous les critères priorisés en fonction de leur importance. En premier, se trouvent l’analyse du business model des entreprises et de leurs process. Plusieurs points sont pris en compte, notamment les questions suivantes : utilisent-t-elles l’énergie bas carbone ? Leurs transports sont-ils bas carbone ? Font-elles attention à la biodiversité sur leurs sites ? Leurs matériaux sont-ils recyclés ? Dès son inscription, nous aidons l’entreprise à identifier ces critères et à évaluer ses impacts. Cette évaluation se veut très détaillée et très transparente.

Les entreprises peuvent-elles disposer ensuite de cette évaluation ?

Oui, elles peuvent la publier et la partager via des QR Codes sur leurs produits, sur leurs packagings, sur leurs bons de commande, dans leurs points de vente, et même en ligne (dans leur signature mail, sur leur site internet, etc.). En un scan, salariés et consommateurs peuvent donc enfin comparer les entreprises, et favoriser celles qui ont le meilleur impact. 

Comment ces comparatifs sont-ils organisés ?

Ces comparatifs sont sectoriels. Ainsi, si l’on prend le monde de l’assurance, n’importe qui peut comparer les assureurs en fonction de leur impact sur l’environnement, de leur “score social” et de leur gouvernance. Au-delà de l’information, Zei permet aussi de s’éduquer sur les enjeux principaux d’un secteur donné. 

Avez-vous mis en place des nouveautés pour aider toutes les parties prenantes à mieux comprendre une démarche RSE ?

Nous venons de compléter notre solution avec plus de fonctionnalités. Depuis ses débuts, Zei aide les entreprises à identifier leurs impacts et leurs enjeux. Ce service s’adresse notamment aux TPE, aux PME, et à celles qui n’ont pas beaucoup de référentiels à gérer. Or, depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de réglementations européennes et françaises. Par conséquent, les entreprises doivent gérer de nombreuses données (le bilan carbone, l’EcoVadis, les labels, les normes ISO, etc.). Elles perdent alors beaucoup de temps à collecter et à entrer de la donnée RSE dans leurs logiciels, au lieu de dédier ce temps à leur transformation concrète.

Désormais, Zei les aide également à centraliser tous ces référentiels. Dès qu’une entreprise complète une donnée quelque part, elle la retrouve en une seule et même source. Ainsi, elle gagne du temps dans sa gestion, et elle peut réfléchir plus longuement à un modèle plus régénératif. 

En somme, Zei est une solution de pilotage de plan d’action. Elle permet aussi de collecter des données auprès des fournisseurs. Ainsi, salariés et consommateurs peuvent chercher les bonnes informations, de manière efficace. L’entreprise peut aussi diffuser en interne ses objectifs et ses plans d’action, pour avancer sur ses enjeux.

Infos :

Site internet : https://zei-world.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/zeiworldfr

Compte Instagram : https://www.instagram.com/zei.world