la rédaction

D’ici à septembre 2023, l’ensemble des 734 magasins du Mouvement E.Leclerc aura cessé toute distribution de prospectus dans les boites aux lettres françaises. Plus de 50 000 tonnes de papier seront ainsi économisées chaque année. Cette décision est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années par le Mouvement E.Leclerc pour réduire la consommation de papier . Elle s’inscrit également plus globalement dans la lignée des initiatives de l’enseigne pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, initiée dès 1996 lors de l’arrêt des sacs à usage unique en sortie de caisse et poursuivie, depuis, sur plusieurs autres fronts.


UNE DÉCISION RESPONSABLE ET DE BON SENS À GRANDE ÉCHELLE POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

Plébiscités en tant qu’outil d’aide à la réalisation des courses, les prospectus papiers sont pourtant moins utilisés qu’auparavant par un certain nombre de consommateurs, notamment en raison de l’essor du digital et qui plus est depuis la crise Covid. Un changement d’usage illustré par les chiffres liés au dispositif “Stop Pub” qui indiquent que 44% des personnes jettent leurs prospectus au moins 1 fois par semaine sans y avoir prêté attention. Afin d’éviter le gaspillage de prospectus, les Centres E.Leclerc ont donc préféré stopper la distribution intégrale de ces derniers. Ce sont en effet plusieurs dizaines de millions de prospectus qui étaient jusqu’à maintenant produits chaque année.
Avec l’arrêt de la distribution dans les boîtes aux lettres, plus de 50 000 tonnes de papier vont ainsi être économisées par les Centres E.Leclerc chaque année.