Joli mois de décembre, ce mois de trêve, où,  tous les différends sont mis de côté. A l’instar des soldats, durant la guerre des tranchées de la première guerre mondiale en 1914, qui ont cessé le feu et fraternisé le temps des fêtes de Noël. On aimerait que cette trêve soit définitive, pour ce conflit qui fait rage depuis plusieurs mois entre la Russie et l’Ukraine. Décembre, c’est le mois de l’espoir et des vœux, des impossibles qui deviennent possibles. On se prend à rêver à la véracité de cette devise gravée au sein de chaque bâtiment public de notre chère république: “ Liberté, Egalité, Fraternité” On se prend à rêver à la fin du réchauffement climatique, au respect du vivant, de cette terre nourricière. 

Un rêve ébranlé par les lumières de la ville rappelant à chaque passant de dépenser allègrement ses deniers afin de se substituer à ce personnage imaginé par Thomas Nast en 1863 et démocratisé par Coca Cola dans les années 1930.   

Même si la figure du père Noël n’est apparue en France qu’après la seconde guerre mondiale, l’esprit de Noël est lui présent depuis longtemps. 

L’esprit de noël est personnifié par chaque bénévole qui toute l’année incarne ces valeurs , ces paroles de la chanson des restos du coeur “ C’est pas vraiment ma faute si y’en a qui ont faim, mais ça le deviendrait, si on n’y change rien”

Bonne Fête de Noël 

Florence-Laetitia, Rédactrice en Chef 

BD / Dessin: AFI/ scénario Feat-y