Par La rédaction

Créée en janvier 2021 à Montpellier par Omar Diouri, Coralie Lefevre et Youssef Raqui, la start-up DiappyMed développe un ensemble d’applications smartphone destinées aux personnes atteintes de diabète. Un premier prototype avait été conçu et testé au CHU de Montpellier lors de la thèse d’Omar Diouri, directeur médical de DiappyMed. Avec EkiYou Carbs, DiappyMed apporte du confort aux patients et facilite le suivi médical. La sortie de l’application destinée aux personnes traitées par stylo à insuline, EkiYou Dose, est prévue au printemps 2023.

Une vie quotidienne simplifiée

Les personnes atteintes de diabète et leurs familles accumulent une charge mentale importante au quotidien. Car il est compliqué de calculer la quantité précise de glucides ingérés à chaque repas et donc la dose d’insuline à s’injecter, tout en tenant compte de son activité physique et de paramètres métaboliques personnels. Il a d’ailleurs été montré en 2022 que 83% des doses évaluées par les patients sont incorrectes. Même les récentes technologies de boucles fermées hybrides ne solutionnent pas complètement ces aspects.

Pour une gestion sereine du traitement par insuline et afin de permettre aux patients de varier leur alimentation et de pratiquer un sport, DiappyMed a conçu un nouveau concept d’application, EkiYou, avec l’aide d’un comité médical expert. La première solution, EkiYou Carbs, s’adresse aux personnes insulino-dépendantes atteintes d’un diabète de type 1 et utilisant une pompe à insuline, soumises à 4 à 6 injections par jour pour maintenir leur glycémie (taux de glucose dans le sang)

EkiYou Carbs permettra aux patients de calculer leurs glucides de façon fiable

Grâce à une base de données alimentaires qualifiée de 100 000 aliments, les patients saisissent et constituent leurs repas sur EkiYou Carbs en quelques secondes. Inutile de peser les aliments car l’assistant quantification permet de raisonner en cuillères ou en taille d’assiette. La fonction scan retrouve rapidement les produits du commerce. En ajoutant des aliments ou des repas entiers en favori, les patients peuvent intégrer leurs habitudes alimentaires. Enfin, l’appli comprend une bibliothèque de contenus sur le diabète et les solutions procurant du bien-être, apports rédigés ou validés par des thérapeutes spécialisés.