Par Jonathan Birdy

Malgré les idées reçues, l’invention du moteur a hydrogène ne date pas d’aujourd’hui. Des le 19eme siècle, des essais ont été initiés par François Isaac en 1804, puis Etienne Lenoir en 1859 ou encore Christian Schönbein en 1939 avec de notables découvertes sur la pile a combustible. Pourtant, Ce n’est qu’en 2007 que le Japon reprend l’initiative concernant la pile à combustible avec un premier véhicule à hydrogène produit à grande échelle: Un véritable “tournant” dans l’histoire de l’automobile. 

Après 20 ans d’investissement et de recherches, l’aventure hydrogène débute en 2014 chez la marque Coréenne Hyundai avec l’ix 35, modèle destiné a un public averti de professionnels de la route. Depuis la marque continue son évolution technique avec le NEXO, modèle sortie en 2018.

En 2019 puis en 2020, il a été produit à plus de 6 000 exemplaires dans l’usine d’Ulsan en Corée du Sud, ce qui en fait le véhicule particulier à hydrogène le plus diffusé dans le Monde. 

Hyundai Motor Group a dévoilé sa feuille de route dédiée aux véhicules à pile à hydrogène pour les années à venir à l’occasion du forum Hydrogen Wave, qui s’est tenu à la suite de l’IAA Mobility 2021. La marque développe actuellement sa pile à combustible de troisième génération, dont le coût sera réduit de plus de 50 %, le volume total de 30 % et la puissance restituée doublée. Elle a également annoncé son intention de démocratiser l’hydrogène d’ici 2040, en lançant une nouvelle gamme de produits. 

L’énergie hydrogène sera utilisée non seulement dans le secteur du transport, mais également dans tous les domaines de notre vie et de l’industrie.

L’avenir c’est donc le NEXO, vitrine de la technologie à Hydrogène, avec pas moins de 3 réservoirs en carbone contenant chacun 2L d’hydrogène qui se placent sous le coffre et les places arrières. La mécanique du véhicule est complété par une pile a combustible, une batterie tampon et d’un moteur électrique, avec pour résultante une autonomie du véhicule a 667KM et surtout 0 émission de CO2.

Cette véritable innovation technique et engagée qui en reste, cependant, aux prémices, comptabilise 1000 véhicules vendus en 2021 en Europe. Ce modèle témoigne de l’engagement de longue date de Hyundai en faveur d’une mobilité plus vertueuse.

La partie la plus difficile reste de démocratiser l’hydrogène vert, sachant que celui utilisé en 2022, reste trop souvent à base d’hydrocarbure, et qu’à ce jour , en France, nous ne disposons que de 30 bornes au total dont 10 ouvertes au public.

L’ambition Européenne prévoit de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable au sein de l’UE d’ici 2030 et d’en importer 10 millions de tonnes supplémentaires. La première ministre Française promet la création de 5 200 emplois directs grâce à 10 projets répartis un peu partout sur le territoire.

Il est temps d’agir et HYUNDAI marque cet engagement depuis de nombreuses années et compte bien continuer a le faire notamment en se concentrant fortement sur le marché du véhicule industriel.