Edito

Florence Laetitia, Rédactrice en chef

Ce documentaire m’a laissé sans voix. Avoir une idée de l’horreur est une chose, se rendre compte des faits est tout autre. Comme le souligne Amnesty international, la Coupe du Monde 2022, l’événement sportif le plus suivi au monde a causé l’exploitation de centaines de milliers de personnes… en toute impunité.

Une sphère à l’image de la terre censée rassembler et apporter joie et espoir!

Cependant Manjur, Sujan ou Tul n’auront plus ni espoir ni sourire.
Ils ont perdu la vie dans l’incompréhension totale sur les chantiers du mondial du Qatar. 3 parmi les 6500 prénoms de migrants décédés pensant trouver l’eldorado sur ces charniers, glorifiant la beauté du sport à grand relent d’esclavagisme. 

En 2022, nous pensions, pourtant, que l’héritage des cultures mayas qui avait pour us et coutumes de sacrifier les perdants du jeu de balle, n’était plus qu’un mirage. 

Les chimères sont pourtant tenaces et plus vivantes que jamais: Des nations s’imaginant pouvoir confier des festivités à un pays pour lequel les droits de l’homme restent une notion abstraite et utopique, des amoureux de sports enfoncés dans leur canapé, les yeux rivés sur leur écran 4K, déconnectés de cette réalité glaçante.

Et cette question qui tourne en boucle dans ma tête : Comment avons nous pu laisser faire cela ?

Sans doute pour cette façon de raisonner si clairvoyante de Coluche :
“L’horreur est humaine.”

Documentaire d’Amnesty International

Plus d’informations sur Amnesty International: