Chatipi est un dispositif à visée éthique visant à créer des espaces pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Une vingtaine sont en cours de développement. Plusieurs chatipis ont été établis près d’EHPAD, de maisons de santé ou d’autres hôpitaux pour également apporter du réconfort aux résidents, et à proximité d’écoles car le but de One Voice est fondamentalement de faire de la pédagogie sur les chats.
On décrit trop souvent, par erreur, ces petits félins comme des animaux indépendants, alors qu’ils sont très affectueux et dépendants, ce qui les rend vulnérables en cas d’abandon.

L’errance féline, cela étant, n’a pas l’abandon comme seule source. Ce cercle vicieux part d’aprioris erronés sur les chats, notamment qu’ils auraient un besoin intrinsèque de se reproduire pour être heureux, ce qui mène leur famille humaine à ne pas toujours les faire stériliser. De nombreuses naissances de chats ont ainsi lieu dans la nature. Ces chatons, quand ils survivent, sont dans tous les cas frappés par la faim, le froid et les maladies. Ils ne sont ni identifiés ni stérilisés, car leurs humains ne sont parfois même pas au courant que ces chatons existent. Or les portées, dans ces circonstances, ne font que se multiplier. Les municipalités ou lieux de vie doivent gérer ces individus confrontés à la misère, qui affectent également la biodiversité.

L’APHP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris)a signé avec One Voice une convention pour qu’elle prenne en charge la problématique des chats errants de l’hôpital parisien. L’inauguration aura lieu le mercredi 14 septembre à 18h au niveau des urgences dentaires de l’hôpital (derrière les modulaires de la stomatologie), en présence notamment de Christine Welty, directrice générale de l’APHP et de Sophie Chergui, co-présidente de l’association Nine lives

Plus d’infos sur Chatipi

https://one-voice.fr/fr/blog/chatipi-le-programme-de-one-voice-pour-les-chats-sans-abri.html

La rédaction