Fondée par Yvon Chouinard en 1973, Patagonia, Certifiée B Corporation, contribue de façon internationale à préserver l’environnement.145 millions de dollars: C’est le chiffre alloué à ce jour en subventions et dons en nature au développement durable par l’entreprise californienne. Le 13 juin 2022, un accord, sans précédent, entre le gouvernement albanais et Patagonia, a été signé afin de créer le Parc national du dernier fleuve sauvage.
Le Premier ministre Edi Rama, la ministre du Tourisme et de l’Environnement Mirela Kumbaro, le PDG de Patagonia Ryan Gellert, ainsi que des organisations non-gouvernementales albanaises et internationales ayant déjà participé à la campagne “Save the Blue Heart of Europe” ont participé aujourd’hui à une cérémonie à Tirana pour célébrer la signature publique du protocole d’accord entre les deux parties.
L’accord stipule que le gouvernement albanais et Patagonia travailleront ensemble pour élever le niveau de protection du bassin, de l’écosystème fluvial de la Vjosa et de ses affluents à écoulement libre au niveau d’un parc national de catégorie II de l’UICN. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de création du premier Parc national de fleuve sauvage en Europe et pour protéger le dernier grand fleuve sauvage du continent pour toujours.
La Vjosa et ses affluents à écoulement libre forment un écosystème d’une grande diversité biologique d’importance nationale et mondiale. Les paysages exceptionnels de la vallée sont le résultat de processus naturels libres, loin de toute intervention humaine. L’écosystème de la Vjosa abrite plus de 1 100 espèces animales, dont treize sont menacées au niveau mondial, tout comme deux espèces végétales. Ces caractéristiques écologiques et culturelles offrent de grandes opportunités pour l’écotourisme et d’autres avantages économiques pour les habitants de la région.
Le protocole d’accord entre le ministère du Tourisme et de l’Environnement albanais et Patagonia comprend les accords suivants :
• Les parties travailleront pour élever le niveau de protection du fleuve Vjosa au niveau de la catégorie II de l’UICN : Parc National.
• Le Parc National doit englober le fleuve Vjosa et ses affluents à écoulement libre. • Dans les 45 jours suivant la signature du protocole d’accord, les parties mettront en place un groupe de travail, sous la direction du ministère du Tourisme et de l’Environnement. • Le groupe de travail soumettra au ministère du Tourisme et de l’Environnement une proposition complète pour le Parc National. Celle-ci comprendra notamment le zonage et la délimitation du Parc, la consultation des parties prenantes et les différentes opportunités d’écotourisme.
“Le gouvernement albanais a fait preuve aujourd’hui de vision et d’engagement, et a montré au monde son intention son projet inédit en matière de protection de la nature. Grâce à notre partenariat de longue date avec les ONG à l’origine de la campagne “Save the Blue Heart of Europe”, nous avons pu comprendre à quel point la Vjosa est exceptionnelle. Nous sommes donc honorés de travailler aux côtés du gouvernement et des ONG locaux et de mettre nos compétences et notre expertise au service de la création du Parc National de la Vjosa. »
Ryan Gellert, PDG Patagonia
Plus d’infos Patagonia: https://eu.patagonia.com/fr/fr/activism/
Par Atld