La startup Interstellar Lab développe et construit des modules à environnement contrôlé permettant de cultiver des plantes sur terre, mais aussi dans l’espace. Un projet agricole, environnemental, technologique et spatial innovant.  

Culture de plantes, de micro pousses, de racines, de baies… Tout cela sera peut-être bientôt possible sur Mars… Interstellar Lab veut révolutionner l’agriculture avec son incroyable projet futuriste. La startup franco-américaine développe et commercialise des modules à environnement contrôlé, des BioPods, qui permettent de cultiver des plantes sur terre et dans l’espace. Les BioPods de 55m² sont produits, en partie, dans une usine française spécialisée dans la production aéronautique.

Dans ces mini-serres, l’environnement est contrôlé et surveillé afin de créer des conditions climatiques et atmosphériques idéales à la croissance des plantes : température, humidité, luminosité,  air, niveau de CO2…

Depuis le mois de septembre, plusieurs plantes sont cultivées en aéroponie dans ces serres futuristes. L’aéroponie est une culture des plantes hors-sol économique et productive. Pour mettre au point cette technique, Interstellar Lab s’est entouré d’experts et notamment d’agronomes. Les racines sont maintenues en suspension dans le vide.  Les végétaux grandissent grâce à une solution nutritive, favorisant leur croissance.

L’aéroponie permet de supprimer tout substrat. Une technique qui permet d’éviter tout obstacle à la propagation des racines, elles sont libres de s’étendre. BioPod réduit la consommation d’eau et d’énergie par rapport à une culture classique.

Cela permet aussi à l’entreprise d’avoir un meilleur rendement tout au long de l’année en réduisant l’impact environnemental. BioPod peut s’installer dans des zones désertiques, dans des milieux extrêmes,  où les cultures ne poussaient pas et ainsi recréer les conditions idéales pour les plantes et cultures alimentaires.

Interstellar Lab se tourne vers l’espace  

L’entreprise collabore également avec les agences spatiales et prévoit de déployer ses BioPod dans l’espace dans le cadre du programme Artemis de la NASA et de la prochaine mission d’exploration de la planète Mars.

par Celia nave