L’industrie de la mode est sans aucun doute connue pour son énorme gaspillage croissant de textiles et la croissance constante de la consommation qu’elle provoque.

  • La production de vêtements a doublé au cours des 15 dernières années, tandis que l’utilisation de vêtements a diminué de plus d’un tiers.
  • Le modèle commercial de la fast fashion n’est pas durable, avec ses faibles coûts de fabrication et sa dépendance à la demande des consommateurs.

Quels sont les coûts cachés de la fast fashion ?

Notre réalité vestimentaire actuelle a été façonnée par la « fast fashion », un modèle commercial basé sur de faibles coûts de fabrication et des achats fréquents de nouveaux articles par les consommateurs. Les multiples coûts sociaux et environnementaux ne sont pas pris en compte dans les étiquettes de prix à la consommation, ce qui rend le modèle non durable. Ces coûts cachés comprennent :

·         Environnement : La production de vêtements nécessite une énorme quantité d’eau, d’énergie et de produits chimiques. 

·         Social : Les vêtements sont fabriqués dans des pays à faible revenu où la législation du travail ne protège pas toujours les travailleurs. 

·         Déchets : Les faibles coûts de production combinés à une mauvaise prévision de la demande signifient que d’énormes quantités de vêtements sont produites et jamais portées, ce qui entraîne des montagnes de déchets. 

Malgré le niveau élevé de ressources nécessaires à la fabrication de vêtements, jusqu’à 40 % de toutes les matières textiles produites pour les vêtements n’atteignent jamais le consommateur final et sont généralement brûlées ou finissent à la décharge. La plupart des marques produisent plus qu’elles ne peuvent vendre.

Comment transformer la fast fashion en économie vertueuse ?

L’économie circulaire vise à répondre aux impacts environnementaux, sociaux et déchets tout en modifiant nos habitudes de consommation.

Voici quelques actions qui peuvent nous permettre de rendre la fast fashion plus vertueuse :

Investissez dans des vêtements qui durent

Le premier changement, et probablement le plus évident, commence avec nous en tant que consommateurs. Les tendances mensuelles vont et viennent à un rythme si rapide qu’aucun client ne voudrait vraiment dépenser un prix raisonnable pour la qualité.

Nous devons naviguer et faire nos achats à notre propre rythme.

Cela rend les achats plus conscients et réduira la consommation, que les marques reconnaîtront et produiront moins. Investissez dans des vêtements et dans une qualité qui durera. 

Produire moins

Le changement devra commencer par le haut, les grandes maisons de couture et les créateurs doivent réduire leurs collections pour que cette réduction trouve un écho dans la consommation de masse. Mais la production doit également être déplacée là où vit le public. Économisez sur l’expédition et améliorez la qualité du travail.

Réutiliser les matériaux, les chutes et les tissus

Actuellement, moins de 1 % des vêtements usagés sont recyclés en vêtements, ce qui signifie que la production vierge (par exemple le coton) est presque toujours préférée à l’utilisation de matériaux recyclés. Cela est dû, en partie, à la façon dont les vêtements sont conçus et à la difficulté de démonter les vêtements.

Les industries doivent repenser la fabrication des vêtements de sorte à désormais faciliter le recyclage et la réutilisation.

Soyez vintage

En tant que consommateur et adepte de la mode, vous devez savoir qu’il existe encore des possibilités de faire du shopping et de vous faire plaisir ou de faire plaisir à vos proches avec de nouveaux vêtements de manière durable.

Choisissez le vintage ! C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de rendre l’industrie de la mode plus durable. Vous pourrez vous rendre compte qu’une large sélection de pièces vintage peut encore être trouvée en raison d’une fabrication en grande quantité en plus et offre un choix intemporel, toujours tendance et abordable.

Quelque soit la façon, Il est temps que l’industrie de la mode fasse peau neuve. La sensibilisation des consommateurs, des détaillants et des gouvernements doit continuer afin de remodeler le secteur, protégeant ainsi l’environnement et les travailleurs. 

Alex W