Depuis plusieurs années, Théo Grosjean partage ses angoisses sous forme de BD sur les réseaux sociaux. Et ça vient tout juste de sortir sur Canal + !

Depuis l’épisode 1 « Sueurs dans le TGV »,sorti le 20 décembre 2018, Théo Grosjean a sorti 134 épisodes de sa bande-dessinée « L’homme le plus flippé du monde », ainsi que quelques exclusivités. Nous, on l’a découvert pendant le confinement, sur Instagram, quand scroller était notre seule source de divertissement. Tout de suite, on a accroché avec le style si particulier du lyonnais et sa façon de décomplexer l’anxiété et toutes ses facettes. Et ce qui a commencé sur les réseaux sociaux est désormais disponible sous forme de romanillustré et de série Canal +. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Épisode 135 : combattre l’anxiété par le feu

Lorsqu’on est anxieux, on a tendance à penser que nous sommes seuls à le subir. Que personne ne peut nous comprendre ou, pire, que l’anxiété guide nos vies. C’est pourquoi il est primordial de mettre ce sujet (et la santé mentale en général) sur le devant de la scène. L’anxiété touche beaucoup de monde, avec plus ou moins d’intensité. Par exemple, en France, 15% des individus âgés de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux récurrents (chiffre monté à 34% pendant la crise du Covid).

Montrer que c’est plus répandu que ce que l’on croit, c’est le message qu’essaye de faire passer Théo Grosjean. Mais il cherche aussi à sensibiliser le grand public et à expliquer comment l’angoisse se caractérise au quotidien. C’est pourquoi il cherche à diversifier son propos… Après trois bande-dessinées de fiction, il a donc sorti deux tomes deL’homme le plus flippé du monde, adaptés en série animée sur Canal +sous le nom de Flippé etdiffusés depuis le 28 janvier 2022. Aujourd’hui, il prépare son nouveau livre, L’œil du Cyclone, qui raconte sa relation amoureuse. Et on a hâte de voir.

À suivre de près, sur son compte Instagram !

Article de Clémence Bouquerod

Image©-Theo-Grosjean-_Autour-de-minuit-productions