Justine Voiry, entrepreneuse originaire des Vosges, est à l’origine d’une belle initiative : supprimer les emballages de tous les produits du quotidien. La créatrice du Drive des Culottés propose de faire ses courses en vrac et sans aucun emballage.
C’est en novembre 2020 que Justine a eu l’idée de mettre une déculottée au drive traditionnel. Pendant la crise sanitaire liée à la covid-19 et en plein confinement, cette jeune Vosgienne de 26 ans a décidé de se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. Elle a ouvert un drive zéro déchet et sans aucun emballage à Epinal, préfecture du département. « Les gens ont tout de suite adhéré au concept » explique-t-elle. Justine peut aujourd’hui compter sur une centaine de clients fidèles.
Des produits « nus » !
La jeune entrepreneuse a longtemps travaillé dans le milieu de la grande distribution en région parisienne. Elle constatait que beaucoup de produits pourtant consommables étaient jetés quotidiennement à cause d’un petit défaut. C’est face à cet énorme gaspillage que Justine Voiry a eu envie d’agir. Elle a alors décidé de changer de vie, de quitter Paris et de revenir dans les Vosges, sa région natale. En novembre 2020, elle lance le Drive des Culottés et vend des produits en vrac, sans emballage, « nus », c’est-à-dire « déculottés ». La vente en vrac, c’est le refus du gâchis !
Commander ses fruits et légumes locaux sur le web
Le Drive des Culottés s’inscrit dans une démarche écologique qui permet de valoriser les producteurs locaux. Une grande partie des fruits et légumes proviennent de producteurs du coin.
Le service proposé par Justine repose sur les mêmes bases que le drive traditionnel de supermarché. Les clients passent leurs commandes sur internet, en sélectionnant un créneau horaire pour le retrait de leur commande. Tous les produits commandés sont mis à disposition dans des contenants réutilisables. Certains sont conditionnés dans des sachets en tissu, d’autres dans des bocaux pour le café comme pour les lentilles, les raisins secs et les flocons d’avoine.
Grâce à son système de carte de fidélité et de bons d’achats, Justine prête les contenants sans les consigner. C’est une autre une manière pour elle d’encourager les clients à lui ramener les bocaux vides.
Sur le drive, on trouve des produits du quotidien, mais aussi des fruits et légumes bio, des produits secs, des produits ménagers et même des cosmétiques.
Renseignements : https://ledrivedesculottes.fr/
Par Célia Nave