Julien Vetter est apiculteur dans les Vosges. Il produit du miel de fleurs et de forêt. Passionné de cuisine, il dévoile sa recette de pain d’épices. Une création gourmande qu’il réalise avec des ingrédients de qualité : farine de seigle, miel de sapin ou de forêt, eau, bicarbonate de sodium et un mélange d’épices. A savourer sans modération !
Tout doux, avec ou sans fruits confits, le pain d’épices est un de nos trésors culinaires. Julien Vetter, est un apiculteur vosgien attaché aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il aime bichonner ses abeilles et met à l’honneur le miel dans toutes sortes de gourmandises comme le fameux pain d’épices.
Cette belle friandise évoque immédiatement à tous les gourmands des souvenirs d’enfance, et c’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’il est aussi apprécié et si populaire pendant les fêtes de fin d’année. Vous vous souvenez de ce parfum de cannelle, de clou de girofle, de noix de muscade… Le pain d’épices est redevenu très tendance ces dernières années.
Chaque région s’est approprié le pain d’épice à sa façon. Saviez-vous par exemple que l’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle ? Le « pain d’épices de Dijon » est quant à lui réalisé à partir de farine de blé.
Pour le pain d’épices moelleux de notre apiculteur, il faut :
– 250 g de farine de seigle (T130) ;
– 250 g de miel de sapins ou de forêt ;
– 175 mL d’eau ;
-1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ;
– 10 g de mélange d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade, anis).
Préchauffez votre four à 150°C, puis faites chauffer l’eau dans une casserole. Une fois chaude, versez le miel de sapin ou de forêt et mélangez bien pour le dissoudre.
Dans un saladier, mélangez la farine de seigle et la cuillère à café de bicarbonate de sodium. C’est ce qui va faire lever le pain d’épices. On ajoute le mélange d’épices. Il est possible de personnaliser ce mélange d’épices en fonction de vos goûts. Mélangez bien, puis ajoutez l’eau et le miel. Remuez jusqu’à obtenir un résultat homogène, mais sans toutefois trop travailler la pâte à pain d’épices. Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Cela permettra de faciliter le démoulage de votre gâteau.
C’est le moment de mettre votre gâteau au four pour 50 minutes de cuisson à 150 °C.
A la sortie du four, démoulez et emballez votre pain d’épices dans un film alimentaire pendant 24h à 48h pour qu’il garde tout son moelleux et son humidité. C’est aussi ce qui permettra une bonne diffusion des épices dans le pain. Le pain d’épices est encore meilleur le lendemain, voir le surlendemain. Les arômes n’en seront que plus intenses.