Le saviez-vous ? La mèche des bougies d’église est imbibée dans un produit qui stoppe leur consommation, pour éviter qu’elles ne tombent et enflamment les lieux. Ainsi, le tiers, voire la moitié des cierges restants sont d’ordinaire jetés. Clara Bellet et Clémence Paillieux, deux amies et designeuses (Studio Clara+Clémence), se sont emparées de ce problème avec la création de BOB, des bougies à composer et 100 % fait main à Paris. Vous l’aurez deviné : ce sont bien les restes des bougies d’église qui permettent de créer ce produit coloré, qui devient presque un personnage à lui tout seul. BOB (qui doit son nom à sa forme originale), c’est une manière d’éviter de produire de nouveaux déchets tout en assemblant une bougie qui nous ressemble. Une campagne KissKissBankBank est encore active quelques jours pour soutenir ce projet.

Feat-Y : D’où vient l’idée de BOB ?

C’était durant le confinement ! Beaucoup de nos projets étaient au ralenti, et nous disposions donc d’un temps libre considérable. À l’époque, nous avions commencé à louer un atelier, dans lequel nous nous sommes réfugiées avec l’envie d’auto-éditer un projet de A à Z. Compte tenu de la taille de notre atelier et notre expérience passée, la cire et la création de petits objets se sont vite imposées comme une évidence. Nous avions déjà confectionné des bougies pour notre diplôme, sans jamais aller au bout de l’idée. Nous avons commencé à faire des recherches sur les bougies, et plus particulièrement sur les bougies de l’Avent. Elles sont très répandues dans les pays nordiques, comme le Danemark et en Suède, où les habitants les laissent se consumer jusqu’au 24 décembre. Nous avons été séduites par l’idée que la bougie devienne un marqueur de temps ! Et plus encore en plein confinement…

Feat-Y : Comment est-ce que ça fonctionne ?

L’idée derrière BOB est celle de bougies complètement personnalisables ! Chacun peut enfiler ses « perles » comme il le souhaite sur la mèche (de deux à cinq), ce qui crée donc un dégradé de couleurs différent d’un BOB à l’autre. Les BOB sont pour le moment en pré-commande, et les premières livraisons sont prévues au printemps 2022. Toute personne ayant commandé un BOB va recevoir un petit questionnaire lui demandant de quelles couleurs elle souhaite habiller sa bougie. Nous disposons pour l’instant d’une gamme de six couleurs ! Néanmoins, nous ne voulons pas tomber dans la surconsommation, c’est pourquoi nous aimerions fonctionner par collection, avec un nombre limité de bougies, et donc des couleurs inédites à chaque fois.

Feat-Y : Pourquoi utiliser de la cire d’église ?

En fabriquant des bougies lors de nos études, nous avions déjà parlé de ces créations à une amie d’amie de la mère de Clara, qui travaille justement à la Chapelle de l’hôpital Bichat (Paris). Elle nous avait confié que des fins de cierge y étaient régulièrement jetées, et nous a invitées à venir les récupérer. C’était bien sûr pratique, mais cela a aussi piqué notre curiosité. Nous avons alors contacté d’autres paroisses pour savoir ce qu’il advenait de la cire de bougies déjà utilisées. Notre initiative a été très bien reçue, puisque les paroisses concernées avaient pour habitude d’en jeter des sacs poubelles entiers ! Travailler avec ce type de cire est aussi une aubaine pour nous, car nos recherches nous avaient démontré que d’autres cires étaient plus polluantes, notamment à cause du pétrole présent à l’intérieur. Les cires végétales ne nous convenaient pas non plus.

Feat-Y : Quelles sont les différentes étapes de la confection ?

Les étapes les plus longues sont la création des moules en silicone, réalisés à partir d’un modèle imprimé en résine 3D (ils peuvent être utilisés de nombreuses fois) et le nettoyage de la cire, que nous débarrassons de toute impureté et des mèches avant de la faire fondre et d’ajouter les colorants. Tout est ensuite une question de dosage et de recette pour trouver la couleur qui nous plaît ! Les colorants sont quant à eux conçus à partir de pastels gras (type Crayola), mais nous aimerions utiliser des pigments naturels à l’avenir !

Feat-Y : Qu’attendez-vous de la campagne de financement KissKiss BankBank ?

Elle nous permet d’abord de financer notre équipement en matériel de fabrication, c’est-à-dire un appareil de fonte de cire professionnel et le silicone pour créer des moules ou des impressions 3D. Nous avons également lancé cette campagne pour financer un site internet afin de gagner en visibilité. Enfin, si notre objectif initial de 3 000 € est largement dépassé, nous espérons déménager dans un plus grand atelier !

Feat-Y : Avez-vous un mot de la fin ?

Nous sommes ravies du déroulement de la campagne et de son écho autour du réemploi ! Nous avons aussi pris conscience, en tant que créatrices, à quel point ce sujet était important pour nous. Lancer ce projet a modifié notre façon de penser et de créer des objets. Il est évident que la manière de produire et de consommer de tout un chacun doit changer pour préserver la planète, et de nombreuses matières premières sont disponibles et prêtes à être réutilisées !

BOB nous a permis de combiner toutes nos valeurs dans un projet de design, de la fabrication aux matières premières, en passant par la distribution. C’est pour nous le manifeste de cette nouvelle façon de créer, et nous envisageons de nous lancer dans le futur dans de nouveaux produits upcyclés, locaux, 0 déchet et basés sur la joie, la convivialité et le rassemblement.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Si les conditions sanitaires le permettent, Clara Bellet, Clémence Paillieux et BOB seront présents à la Maison de Crowdfunding de KissKissBankBank & Co (Paris) cette semaine.

Pour participer à la campagne KissKiss BankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bob-les-bougies-upcyclees-qui-sont-de-meche

Page Facebook : https://www.facebook.com/BOB-les-bougies-upcyclées-qui-sont-de-mèche-100730635789392

Compte Instagram : https://www.instagram.com/bob_bougie/?hl=fr

Site internet : https://www.claraplusclemence.com/