De plus en plus prisée par les consommateurs, la friperie est devenue l’endroit idéal pour renouveler sa garde-robe. Fonctionnant sur le principe de récupération de vêtements dits de “seconde-main”, elle permet non seulement aux acheteurs d’acquérir des habits de façon responsable, mais aussi de façon unique. Le vêtement devient alors un outil permettant d’affirmer voire de découvrir sa personnalité. Au plus profond de l’être, l’habit nous éveille, nous transporte et nous fait vivre. Comme aurait dit Yves Saint Laurent,quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour le bonheur.

Passant par le côté écologique mais aussi par les questions de style, découverte de nouvelles pratiques vestimentaires : la fripe multifacette. 

La friperie à l’œuvre de la cause écologique : entre prise de conscience responsable et lutte pour l’égalité

Face à la mondialisation de l’industrialisation du textile polluant, détruisant notre planète, l’alternative de la seconde-main paraît être une arme efficace pour lutter contre la montée en puissance de la fast-fashion. Les friperies l’ont bien compris, en proposant de revendre des vêtements d’occasion, ils permettent aux consommateurs de participer activement à un dynamisme de consommation écologique. En boutique ou en ligne, chaque personne peut également se séparer de vêtements perdus au fond de l’armoire. Donner une seconde vie à ses habits peut être également un geste charitable; c’est le cas de la Friperie Solidaire. Membre du Mouvement Emmaüs France, la Friperie Solidaire lutte contre les injustices et les diverses formes d’exclusion. Construite autour de la filière du réemploi du textile, elle permet non seulement de réduire le gaspillage grâce aux ateliers de récupération de vêtements, mais aussi de donner une chance aux personnes en difficulté sociale à travers l’insertion professionnelle.

La fripe où comment rendre son style unique : la mode à petits-grands prix !

Question de style, de choix ou de collection, la friperie est un lieu promouvant l’originalité. Permettant de voyager entre les époques et de découvrir certaines pièces rares, certains magasins spécialisés par thème ou décennie renouvellent le cadre analytique du vêtement. A travers le temps, la mode évolue : les coupes, les couleurs prépondérantes, la taille du jean ou encore les accessoires changent. Découvrir une perle datant d’une autre époque devient alors possible! Le vintage s’affirme, se développe et s’émancipe dans un environnement où la demande d’anciens vêtements fait de plus en plus l’objet de requêtes de la part des consommateurs. Le terme “unique” lié aux habits proposés par les friperies prend d’autant plus son sens pour les friperies de haute couture. Entre articles tendances et chinés, les marques branchées font leur apparition sur le marché de la seconde-main. Thanx God I’m a V.I.P, situé à Paris, temple du vintage, voit se succéder des rédactrices de mode, des fashionistas du monde entier ou encore des férus d’histoire de la mode  Le vintage devient un style de vie, une seconde nature.

A L’instar de la rédactrice en chef de Feat-y vêtue pour la majeure partie du temps en Vintage, les friperies nous permettent de réaliser qu’il est possible de concilier à la fois sa préoccupation pour le style vestimentaire avec celle pour l’environnement. Se retrouvant sous de multiples formes, la fripe est alors un moyen pour s’affirmer en tant qu’individus tout en contribuant à des causes sociales et internationales. 

Par Batut Salomé