Ce podcast vous est présenté par Alory, la marque de mode éthique qui donne vie à vos envies uniques

Cette maison conservait l’odeur magique des vacances de mon enfance. L’écho de nos rires enfantins résonnait à chacun de mes pas dans ma mémoire. Si je devais résumer en un mot le “lou cigalou”, je choisirais simplement le mot bonheur. J’avais ce sentiment que le soleil remplissait alors nos cœurs de vagues exaltantes de souvenirs qui accompagneront notre vie entière. 

Je souris en imaginant de nouveau ma grand-mère nous conter un temps que nous n’avions pas connu. Ce temps ou après guerre, les femmes rêvaient de Dior et de son New look. Un âge d’or qui vit naître les Grands noms de la mode tels que Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga ou encore Pierre Balmain. A L’époque, la maîtrise de la couture faisait partie des basiques de la femme au foyer formatée, désireuse de copier les looks du tout Hollywood et d’imiter ainsi Marilyn Monroe ou Grace Kelly. 

Je me souviens de nos trouvailles dans ce grenier qui revêtait à nos yeux l’allure de la cave d’Ali baba. étoffes soyeuses, patrons aux coupes justes et empiriques, mannequins de couture, des trésors pour les férus de mode. 

Je me dirigeais justement vers le grenier que même Anna Wintour aurait rêvé visiter. Je ne sais si cela faisait partie de l’héritage de ma grand-mère mais j’ai toujours eu une affection particulière pour ce que l’on nomme désormais le Vintage, et ce surtout en matière d’étoffes. 

Une nostalgie antinomique d’un passé que je n’avais pas connu, sans nul doute, mais aussi cette volonté de donner une seconde vie à des objets appartenant à un autre temps. Le grenier n’avait pas bougé. Il regorgeait encore de ses trésors intactes. Et le trésor que je cherchais se dévoilait sous mes yeux. Des rouleaux de popeline et de soies sur lesquels le temps n’a eu aucune prise. 

Je leur devais ma vocation de magicienne du surcyclage. 

Il était temps de leur donner vie. 

Il était temps qu’ils racontent leurs propres histoires