« On mange où ? » Cette question et les débats qui s’en suivent durent toujours bien trop longtemps. Résultat des courses, le lieu choisi n’en satisfait que quelques-uns, et le pire, c’est que le même scénario se reproduit le lendemain. Même casse-tête quand on mange en solo. Sans préparation, l’heure du déjeuner ou du dîner peut être un vrai parcours du combattant quand on a envie de nouveautés. Si vous habitez à Paris, Feat-Y a déniché pour vous de quoi gagner du temps : la Vegan Tourist Map, une carte recensant les restaurants véganes de la capitale. Un crowdfunding est encore actif durant 7 jours afin de financer son impression sur un dépliant format A2, avec un papier recyclé de qualité (Offset 120 g) et de l’encre végétale. 10 000 exemplaires sont prévus, en français et en anglais. Gratuits, ils seront disponibles dans de nombreux lieux stratégiques parisiens. Franck (alias Lièvre Taquin), le créateur de la carte, nous en dit plus.

Feat-Y : Comment est né votre projet ?

Franck (Lièvre Taquin) : Je suis architecte de formation, et l’idée m’est venue durant un stage, où plusieurs personnes étaient dubitatives par rapport au véganisme, qu’elles voyaient comme quelque chose de restrictif, triste et cher. J’ai eu envie de chasser ces idées reçues. J’ai alors listé sur une grande feuille A2 les adresses véganes parisiennes que j’avais commencé à explorer. Je les ai classées par catégories et en indiquant les prix, pour leur prouver qu’il existe bien une offre végétale diversifiée à Paris, et que des produits pourraient leur plaire, qu’il s’agisse de cuisine asiatique, de cuisine créative ou healthy (entre autres).

C’était aussi l’occasion de mettre en avant des entrepreneurs engagés et partageant mes convictions, notamment sur la protection de l’environnement et des animaux. La première version de cette carte était numérique, et elle a tout de suite séduit mes amis, qui m’ont convaincu d’en faire des exemplaires imprimés. C’est ainsi que j’ai lancé mon premier crowdfunding, grâce auquel j’ai pu lever 350 euros pour l’édition de cette première carte des restaurants véganes, nommée le Paris Vegan Restaurant Guide.

Face à son succès, j’ai continué à publier une version mise à jour et améliorée chaque année. Lorsque je l’ai accompagnée d’un jeu de piste, je l’ai rebaptisée La Course du Lièvre Taquin. Elle porte un tout nouveau nom pour cette nouvelle édition : la Vegan Tourist Map.

Feat-Y : Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour établir ce recensement ?

Franck (Lièvre Taquin) : Le plus difficile, c’était de savoir comment organiser tous ces établissements de façon claire, ludique et esthétique sur une seule feuille A2. J’ai finalement opté pour 9 catégories, différenciables grâce à un code couleur : cuisine asiatique, coffee shop, fast-food, cuisine healthy, sur le pouce, cuisine traditionnelle, gourmet, Afro-Caraïbes, et enfin, une dernière catégorie réservée aux douceurs. J’ai aussi pris le temps d’être le plus précis possible concernant les détails de chaque restaurant, sans oublier par exemple d’indiquer les 100 % sans gluten ou encore ceux accessibles aux PMR.

Mais je ne suis pas tout seul sur ce projet, puisque je suis accompagné par Oumy HK, qui est la fondatrice de l’entreprise de consulting Louve Alpha. Elle est très engagée dans le secteur associatif, et connaît donc le milieu entrepreneurial végane comme sa poche ! Elle m’aide beaucoup dans la gestion du crowdfunding et dans ma mise en relation avec différents partenaires.

Feat-Y : Puisque la carte en est à sa 4e édition, qu’avez-vous remarqué sur l’évolution des adresses véganes ?

Franck (Lièvre Taquin) : L’offre a grandi ! Des établissements ont fermé, mais il y a eu deux fois plus d’ouvertures chaque année. En 2020, ce sont surtout des restaurants sur le pouce ou des fast-foods qui ont ouvert leurs portes. La boulangerie-pâtisserie 100 % végétale Land&Monkeys a par ailleurs ouvert 5 boulangeries depuis mars 2020. D’autres adresses parisiennes sont aussi passées au 100 % végan.

Feat-Y : Pensez-vous que c’est dû à une prise de conscience ?

Franck (Lièvre Taquin) : Je pense que oui ! Quand je discute avec des Français véganes, ils m’avouent l’être depuis un an à cinq ans maximum, voire six à sept ans pour les pionniers et les pionnières. Un gros travail de démocratisation autour de la maltraitance animale a été fait par l’association L214, ce qui a commencé à éveiller les consciences. Qui plus est, aujourd’hui, le lien entre exploitation animale et réchauffement climatique n’est plus contestable. Et d’autres phénomènes comme les algues vertes et la déforestation ont poussé de plus en plus de personnes à remettre en question leurs habitudes de consommation.

Enfin, la cuisine végétale se démocratise, ce qui est une très bonne chose. Il y a cinq ans, presque tout le monde pensait que manger végane se résumait à consommer des salades et des graines. On ne s’imaginait pas encore qu’il pouvait y avoir des burgers, des pâtisseries, des plats asiatiques, de la viande végétale…

Feat-Y : Cette année, la Vegan Tourist Map sera imprimée à 10 000 exemplaires, soit 5 fois plus que l’année dernière. Pourquoi ?

Franck (Lièvre Taquin) : Lors des derniers tirages de 2020, j’ai compris à quel point les gens étaient en demande de ce genre d’informations. En déposant les dernières cartes dans les restaurants et autres établissements, les réactions ne se faisaient pas attendre : les clients me disaient que c’était ce qu’il leur fallait pour découvrir de nouveaux endroits. Cette recherche est partagée autant par les Français que par les touristes, et c’est ce qui m’a poussé à voir les choses en plus grand cette année.

Il y a donc plus d’exemplaires, et la carte est gratuite, afin de rendre mon travail accessible au plus grand nombre, y compris à ceux qui ne sont pas encore convaincus par le véganisme et le végétalisme, mais curieux et prêts à essayer.

Feat-Y : Une autre nouveauté de cette année, c’est également l’ajout de votre top 20 personnel, puisque vous surlignez les noms de vos restaurants coups de cœur. Comment avez-vous eu cette idée ?

Franck (Lièvre Taquin) : J’ai été inspiré par une influenceuse, Manon, alias arrogance_vegetale sur Instagram. Elle s’est différenciée des autres influenceurs et influenceuses véganes en prenant la parole lorsque quelque chose ne lui plaisait pas vis-à-vis d’un établissement. Elle a toujours publié des reviews honnêtes et détaillées sur ses expériences.

Je voulais également avoir cette liberté de partager mes propres expériences de façon sincère et claire, pour installer une relation de confiance envers les autres, qu’ils soient véganes ou non. Depuis que j’ai créé mon nouveau compte Instagram Vegan Tourist Paris, j’ai alors choisi de ne plus faire de partenariat financier avec les restaurants, par souci d’objectivité.

Cela m’a donc conduit à établir le top 20 de mes restaurants préférés, en toute transparence, puisque tous sur le même pied d’égalité. Cette approche permet notamment de donner autant de visibilité (voire plus) à un petit établissement qui a souffert pendant le Covid qu’à un autre restaurant qui s’est bien développé.

Feat-Y : Qu’attendez-vous de cette campagne de crowdfunding ?

Franck (Lièvre Taquin) : Au-delà de l’impression des cartes, elle peut permettre à mon travail de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité auprès d’éventuelles marques et associations véganes, qui pourraient me sponsoriser et m’aider à vivre de ma passion, qui est de partager des initiatives véganes à Paris.

Propos recueillis par Mélanie DOMERGUE

Infos :

Pour accéder à la campagne de financement : https://fr.ulule.com/vegan-tourist-paris-map/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/vegantouristparis/

Page Facebook : https://www.facebook.com/vegantouristparis/