La saison des chocolats chauds, des citrouilles, des feuilles orangées et du nez qui coule est officiellement arrivée. Avec elle, un froid qui s’accentue de jour en jour et donne envie de rester calfeutré sous dix centimètres de plaid. Sans le savoir, vous mettez déjà un pied dans l’art du Hygge danois. 

Le Hygge était à la mode il y a quelques années, à la suite de la sortie du petit livre du Hygge de Meik Wiking. Puis on en a de moins en moins entendu parler. En France tout du moins, car les Danois n’abandonnent jamais leur Hygge aux origines centenaires. 

C’est dans un climat et un passé rude que s’est développé l’art du Hygge. Les origines du Hygge danois sont incertaines ; cependant il semblerait que ce soit en réponse à une succession de guerres que s’est développé cet art. Le moment du Hygge, c’est celui ou on peut baisser sa garde au chaud, en sécurité, chez soi. 

    Dans tous les cas, c’est un art qui s’est conservé jusqu’à nos jours. L’hiver, au Danemark ; le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15h30, ne laissant que quelques heures de lumière aux nordiques. Et ce n’est que dans l’hypothèse que le temps soit clément, car il arrive souvent que le soleil ne pointe pas le bout de son nez durant de nombreux jours. Il faut supporter la pluie et le froid. Forcément, ça donne le cafard. Pourtant, les Danois sont réputés être le peuple le plus heureux du monde. Faisons un petit tour du côté de leur art de vivre pour comprendre pourquoi

Le confort au sein de la tourmente 

Vous rentrez du travail et vous affrontez le froid noir et glacial de l’extérieur. Emmitouflé dans un gros pull de laine, un bonnet vissé jusqu’aux oreilles, vous vous arrêtez dans votre café préféré pour commander un bon chocolat au chaud. Vous en profitez pour lire un livre sur une banquette confortable, à la lumière jaune d’une petite lampe, en savourant la mousse de lait à la cannelle qui déborde de votre tasse. Dehors, la neige tombe en gros flocons. Vous entendez le vent et savourez vos quelques instants de répit.

     Vous reprenez votre route, vos pas laissant des traces dans le manteau blanc. Vous arrivez devant chez vous, poussez le gros portail en bois. Par la fenêtre, vous apercevez votre famille dans le salon, devant un bon feu de cheminée. Vous entrez. Alors qu’une bûche brûle dans l’âtre, vos enfants sont en train de dévorer les pâtisseries maison. Vous vous asseyez avec eux sur le gros tapis de laine. Les bougies réparties dans toutes la pièce et les odeurs sucrées achèvent de parfaire cette ambiance réconfortante.  D’ici quelques minutes, vos amis sonneront à la porte pour un bon repas inoubliable. 

Voici ce qui pourrait être un bon tableau du Hygge. Le Hygge, c’est une manière de lutter contre le froid hivernal par des choses réconfortantes et agréables. Des vêtements chauds et doux, des sucreries, une jolie décoration et surtout des personnes que l’on aime.

    En français, le mot qui se rapprocherait le plus du “Hygge” serait le cocooning. Cependant, il ne lui rend pas totalement justice. En effet, le Hygge dégage une dimension plus esthétique et une idée du “être ensemble” que ne propose pas le terme cocooning. Mais les deux mots ont une essence commune : il s’agit de se créer un cocon, de baisser la garde, de se laisser aller.



L’esprit du Hygge 

Mais c’est à vrai dire là une compréhension du Hygge encore incomplète. Car en réalité, le Hygge est avant tout un art de vivre qui se pratique été comme hiver (même si les mois les plus froids sont les plus propices à ce mode de vie).  A mon sens, le Hygge est surtout un moyen de réenchanter notre quotidien. Dans notre vie souvent stressante et pragmatique, il ouvre une petite fenêtre de rêve. S’il se concentre sur la maison et l’environnement, c’est peut-être pour créer une caverne magique personnelle. L’environnement Hygge, c’est avant tout une ambiance : de belles matières, une lumière tamisée, des choses agréables. Tout cela rendu accessible à tous, car il ne s’agit pas d’investir dans des choses coûteuses pour le pratiquer. D’ailleurs, le style scandinave est plutôt rustique et épuré mais jonché de petites choses agréables comme des tapis de laine ou des fleurs séchées. 

Il se pratique aussi en extérieur. Une balade en forêt lorsque les feuilles d’automne crissent sur le sol, un feu de camp sur la plage avec des amis, une cabane de verre avec une belle vue sont aussi des expériences Hygge.  Il s’agit avant tout d’apprécier l’instant présent et les choses simples de la vie. Le Hygge s’exprime dans de petits gestes quotidiens, des plaisirs simples. 

C’est observer la perfection d’un moment : la flamme d’une bougie, l’odeur de l’ encens, un beau drapé qui tombe d’un banc, de confortables coussins qui donnent envie de s’y jeter, une nuance d’orange crépusculaire éclairé par une lumière tamisée, le feu qui brûle dans l’âtre et le vent qui souffle dehors. 

Mais c’est aussi être ensemble, les Danois sont très friands de moments sociaux. L’hiver, les repas chez des amis sont monnaie courante. L’objectif est de passer un bon moment avec ceux que l’on aime, toujours dans cet esprit de l’instant. Noël est un merveilleux prétexte pour rester en famille plusieurs jours.  

Le Hygge, c’est l’art de créer des moments de bonheur seul ou entre amis. C’est finalement plus un art de l’observation que de la décoration. Il est possible de le pratiquer simplement en faisant des activités calmes et déconnectées que l’on aime et qui nous réconfortent. C’est dans le regard que l’on pose sur ce qui nous entoure que repose le Hygge, la perfection étant dans l’œil de l’observateur. 

par Lola Lefèvre