Le monde de la finance, et tout particulièrement le secteur bancaire, est un acteur clé de la réussite de la transition écologique. A l’heure où la prise de conscience sur les dangers du réchauffement climatique se généralise, des solutions, comme Only One, se développent pour proposer une alternative aux banques traditionnelles ainsi qu’aux néobanques existantes. Des réponses durables et éco-responsables sont impératives dans chaque secteur pour une profonde transformation des structures économiques et sociales
Les nouvelles néo banques, une adaptation sociétale
La banque reste, dans la vision populaire, une contrainte à laquelle on ne peut pourtant se soustraire. Avoir un compte en banque reste une obligation afin d’être une partie intégrante de la société. Pour la plupart des consommateurs, aller chez son banquier, c’est un peu comme se rendre chez le dentiste. Claire, 25 ans, y va, déjà, à reculons en songeant à la paperasse et aux astérisques cachées entre les lignes de chaque contrat.
A l’heure de l’instantanéité, le consommateur n’aspire qu’à une seule chose: la simplicité.
Et c’est l’arrivée des néo banques, qui a exaucé ce souhait. Un changement radical du monde bancaire s’est opéré. La banque se déplace désormais à la maison. Tout va plus vite. Adieu formulaires de trente six pages et monsieur Bertrand avec ses cravates à pois rouges sur fond vert.
Des questions pourraient se poser face à la proposition en constante augmentation de ces applications bancaires. La banque serait-elle en train de se robotiser? Les néo banques sont-elles aussi bien encadrées que les banques traditionnelles?
Virginie Vivier, porte parole de la banque à impact OnlyOne, nous a rassuré sur le sujet. La sécurité est le fer de lance de l’application : Sous couvert de la société générale, vos fonds sont en sécurité et garantis, vos paiements protégés par le réseau Mastercard et vos données sont cryptées.. Elle nous confie également qu’il est déjà arrivé au fondateur de répondre lui-même aux demandes faites au service client car il a à cœur de conseiller et de rester proche de ses clients. Je vais essayer de contacter le fondateur de ma banque traditionnelle, pour voir s’il sera enclin à me conseiller sur mon livret A. Bizarrement, je doute.
Retour à des valeurs pleine de sens
Ces nouvelles alternatives et solutions s’assurent que leur démarche soit empreinte de valeurs et de transparence. L’application OnlyOne par exemple, propose, d’une façon novatrice, de gérer aussi bien son portefeuille que son empreinte carbone, et ce grâce à un éco-coach, et avec, en prime, toujours le tempérament sportif du coach. Il vous incitera plus à un coup de pédale qu’a prendre votre volant !
L’application vous guide également sur vos placements et produits d’épargne grâce aux partenariats noués avec des entreprises vertueuses telles que Goodvest, Ecotree et bien d’autres. Elle vous permet de découvrir des alternatives de la vie quotidienne comme Plum Énergie ou EthikDoEn ce qui concerne la sélection de ses partenaires et des projets financés par l’application, les critères de sélection répondent d’une expertise interne, mais également de la labellisation de ces projets,(ISR Greenfin, Finansol)
De quoi envisager une perspective positive pour un secteur bancaire éthique et éco-responsable en pleine évolution
par Atdl