La France est le 1er producteur de lin ! Environ 150 000 hectares sont produits chaque année. Néanmoins, le lin bio représente seulement 0,6 % de la culture. Les t-shirts de la marque PangoLin sont justement conçus à partir de lin bio. Cette production locale réduit par 10 les coûts liés aux transports et à leur impact environnemental. D’après le fondateur de PangoLin, Laurent Gallo, il y a moins de 5 000 km entre le lieu de pousse de la fibre de lin et le placard du consommateur. Son envie : faire connaître le lin en proposant un produit simple, élégant et efficace, avec un prix comparable à celui d’un t-shirt venant d’Asie. Si les t-shirts sont pour l’instant garantis à 96 % made in France, ils atteindront le 100 % d’ici 2022. Deux modèles sont disponibles : un modèle femme en col V et un modèle mixte à col rond. Un modèle homme en col V sera commercialisé à l’occasion des fêtes d fin d’année. Les Français ont su consommer local cet été, et Feat-Y vous encourage à conserver ce réflexe pour faire plaisir à vos proches !


Pangolin. Il fut un temps où il suffisait de prononcer ce nom à voix haute pour semer le chaos. Pire que Voldemort chez Harry Potter. Et pourtant, Celui-dont-on-ne-devait-pas-prononcer-le-nom n’a jamais été qu’un pauvre petit mammifère innocent. Aujourd’hui, il est même associé à des causes nobles et vertueuses : redonner de l’employabilité dans les territoires liniers français et permettre ainsi une production locale, respectueuse de l’environnement comme des hommes.

En réalité, LaurentGallo a trouvé le nom « PangoLin » dès 2019. « Le t-shirt est le symbole de la surconsommation par excellence. Et pour cause, plus de 638 millions de t-shirts ont été importés en France en 2018, et la moitié ont été détruits. Je voulais donc un nom représentatif de ce phénomène. Or, le pangolin est lui aussi symbole de la surconsommation. Il est le mammifère le plus braconné au monde ! » Et puis, très peu d’animaux portent le mot « lin » dans leur nom…

Par la force des choses, le pangolin devient le symbole des risques de la désinformation, et c’est aussi ce qui plaît à Laurent Gallo. « De plus, je voulais un logo circulaire pour rappeler l’économie circulaire, et le pangolin se roule en boule pour se protéger du danger… » Bingo, ça colle encore. Et quand il réalise que « Pangolin » est l’anagramme de « Galopin », un surnom familial partagé plus jeune avec ses trois autres frères, il comprend qu’il a bel et bien trouvé son nom.

Faire connaître « l’or vert » français

Créer une marque 100 % locale et bio est une idée qu’il nourrit depuis une dizaine d’années. Nous sommes alors en 2009. Laurent Gallo travaille dans de grandes multinationales du textile, et il réalise peu à peu combien l’industrie de la mode peut être néfaste pour l’environnement comme pour l’homme. Le Normand qui sommeille en lui a également conscience de « l’or vert » qui se trouve sous nos pieds : la fibre de lin, qui possède de nombreuses qualités environnementales pour créer des textiles sains et durables.

En 2019, c’est décidé. On ne peut plus consommer comme avant. Il démissionne de son poste, et se lance dans l’aventure PangoLin avec l’envie de s’inscrire pleinement dans le cadre du développement durable : avoir un impact social, environnemental et économique.

De la graine au t-shirt

Pourquoi des t-shirts en lin ? D’abord, parce que c’est plus écologique. Il faut 2 000 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en coton. Qu’il soit bio ou non, le lin n’a pas besoin d’eau, puisque son irrigation se fait naturellement. Il rejette 0 déchet, et la transformation de la fibre en tissu se fait grâce à des process mécaniques et non chimique.

Les fibres utilisées pour PangoLin sont principalement cultivées en Normandie et dans les Hauts-de-France. Après 100 jours de pousse, elles sont arrachées par l’agriculteur, puis mises à sécher à même le sol. Un champignon se charge de séparer la paille de la fibre : ce processus naturel s’appelle le rouissage. Les bottes de lin sont alors récupérées puis placées dans des ateliers de teillage, où la paille et la fibre sont séparées pour obtenir une filasse. Celle-ci est ensuite peignée pour distinguer les fibres longues (utilisées pour les t-shirts) des fibres courtes (utilisées par exemple comme isolant dans le secteur du bâtiment).

Arrive la filature, soit la transformation de la matière première en fil. Elle est réalisée par l’entreprise Safilin, située pour le moment en Europe, mais qui sera de retour en France en 2022. Cette étape marquera ainsi la production 100 % française des t-shirts PangoLin. Mais terminons-en avec le processus de fabrication. Le fil est tricoté à Troyes, dans l’Aube. Cette méthode créée des boucles, permettant à la matière de ressembler à un t-shirt en coton. Les apprêts et les teintures Oeko-Tex sont réalisés en région lyonnaise. Enfin, les produits sont renvoyés en Normandie et dans les Hauts-de-France pour la dernière étape de confection.

Un vêtement écologique et confortable

Les t-shirts de la marque PangoLin sont issus de lin bio, ce qui signifie qu’ils préservent aussi la biodiversité. En effet, cultiver le lin en agriculture biologique engendre un passage au bio pour le reste de la culture, qu’il s’agisse de céréales, de fruits ou de légumes. Ajoutez à cela que le lin est d’après l’OMS un véritable puits à carbone, et vous comprenez bien vite que vous tenez là la fibre écologique par excellence. Laurent Gallo s’est aussi montré responsable sur les à-côtés. Ainsi, les étiquettes sont produites dans le centre de la France. Quant au packaging, il se veut recyclé et recyclable, et est conçu dans le Limousin.

Outre les vertus écologiques d’un tel vêtement, il offre également un véritable confort. Le lin étant thermorégulateur, porter un t-shirt de PangoLin vous apportera donc chaleur en hiver et fraîcheur en été. Il est aussi respectueux de toutes les peaux, même les plus irritées, puisqu’il est naturellement hypoallergénique, antibactérien et antifongique. Par ailleurs, les boucles tricotées donnent souplesse, volume et élasticité à la matière, vous assurant un bien-être optimal. Autant de bonnes raisons pour glisser un t-shirt en lin sous le sapin !


Mélanie DOMERGUE

Infos : Un nouveau type de vêtement ou d’accessoire devrait être proposé d’une année à l’autre. 2022 signera ainsi l’année des bermudas, mais des chemises, voire des jeans en lin pourraient aussi être prochainement proposés.

Site internet : https://www.pango-lin.fr/