Félicitations ! Vous avez fait votre demande et vous voilà embarqués dans l’aventure du mariage. Par quoi commencer en premier ? La réservation de la salle, la liste des invités, le choix du traiteur ? Pas de panique Éric, Feat-Y t’a déjà déniché une plateforme pensée pour simplifier au maximum l’organisation du jour J ! L’application mobile et le site web Mariez-Vous ! est une marketplace d’achat et de revente recensant tous les objets dont tu peux avoir besoin : décoration de cérémonie, décoration de table, décoration d’extérieur, mobilier, guirlandes, ballons, mode pour les mariés et les invités… 3 500 articles sont en vente et dédiés à la période avant/pendant/après le mariage ! Mariez-Vous ! a déjà été téléchargée 25 000 fois après seulement 13 mois d’activité. Qui a dit que seconde main et mariage n’étaient pas compatibles ?! Explications avec Céline et Julien Ettaqy, mariés depuis trois ans et à l’origine de Mariez-Vous !

Pourquoi proposer de la seconde main pour un mariage ?

Céline Ettaqy : Nous y avons eu nous-mêmes recours pour le nôtre ! Nous étions déjà très adeptes de la seconde main pour les vêtements ou les meubles. Nous avons donc acheté du neuf, mais aussi d’autres articles qui appartenaient à des couples mariés. Cette solution nous a permis de les customiser et de les personnaliser selon nos envies. Sauf qu’après une belle fête de mariage, arrive ensuite le rangement ! Nous avons stocké beaucoup d’éléments et d’accessoires de décoration, chez nous et chez nos parents, si bien que nous avons eu l’idée de les revendre pour libérer de la place, mais surtout pour aider d’autres fiancés.

Le hic, c’est qu’à l’époque, il n’existait pas de plateforme mettant en relation mariés et fiancés. J’ai d’abord réussi à revendre quelques articles sur Instagram, grâce à un compte que j’avais créé pour présenter les préparatifs du mariage. Mais ce réseau social n’est pas pensé pour ça, et au détour d’une conversation avec mon mari, j’ai émis l’idée d’une plateforme d’entraide bienveillante pour les brides et les brides-to-be.

L’idée derrière Mariez-Vous ! est simple et tient en une phrase : « Oui au mariage, non au gaspillage ! ». Quant à notre annuaire de prestataires, l’offre se veut variée et donc corrélée aux attentes des fiancés, avec notamment diverses propositions pour le choix du photographe, des animations, etc. Nous espérons que la seconde main devienne bientôt un nouveau réflexe pour les fiancés !

@Kim Chanmouny

Quels sont justement les avantages de la seconde main ?

Julien Ettaqy : Elle garantit un mariage unique et original ! Elle permet aussi de gagner du temps et de l’argent, puisque les fiancés peuvent trouver facilement sur notre plateforme des objets qui correspondent à leurs envies et à leur budget.

Comment fonctionne votre plateforme ?

C. E. : Les mariés peuvent déposer leurs annonces en quelques clics, c’est-à-dire en postant des photos de leurs objets et en y ajoutant une description. Les objets doivent bien sûr être en bon état ! Quant aux fiancés, ils peuvent effectuer leurs recherches par mots-clés ou par catégories. Celles-ci sont extrêmement détaillées ! L’une d’elles est par exemple exclusivement réservée au candy bar et aux multiples objets qui y sont associés : bar, présentoir, carafe, bouteille, machine à sucrerie… Les fiancés contactent ensuite les mariés, et ils peuvent alors échanger au sujet des objets souhaités.

Le paiement et la livraison ne sont pas encore disponibles dans l’application, mais c’est une nouveauté que nous espérons proposer d’ici 2022. Pour le moment, la remise des objets peut se faire en main propre, ce qui diminue l’empreinte carbone si les fiancés et mariés sont de la même région ! La mise en relation peut également se faire via des plateformes comme Mondial Relay, La Poste, etc.

Et comment s’effectue la sélection des prestataires ?

C.E. : Les prestataires peuvent s’inscrire directement sur le site, mais avant de les afficher sur Mariez-Vous !, nous vérifions d’abord qu’ils correspondent à nos valeurs, à savoir l’humanité et l’éco-sensibilité. Nous leur proposons alors un entretien téléphonique, au cours duquel ils peuvent nous présenter leur univers et leur personnalité. Si leurs services sont bien compatibles avec l’image de Mariez-Vous !, deux choix s’offrent à eux. Ils peuvent figurer gratuitement sur l’annuaire site web, ou bien s’abonner pour une trentaine d’euros par mois, et ainsi apparaître sur le site web et l’application.

Parmi les prestataires choisis, beaucoup possèdent des concepts originaux. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

C. E. : De plus en plus de prestataires rachètent par exemple des caravanes et les customisent pour proposer diverses activités, comme un espace de maquillage façon vintage. D’autres peuvent réutiliser des triporteurs pour en faire des distributeurs de boissons.

L’un de nos DJs a également construit lui-même tout son sound system, qui peut se rétracter en une petite roulotte et être transporté n’importe où, puis installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toutes les activités liées au jour du mariage peuvent avoir des concepts originaux !

Télécharge-t-on Mariez-Vous ! par habitude de la seconde main, ou par souhait de changer son mode de consommation avec le cap du mariage ?

J. E. : Nous avons justement mené une enquête à ce sujet auprès de nos utilisatrices ! 776 d’entre elles nous ont répondu, et leurs réponses pouvaient être classées par ordre d’importance. Les résultats ont démontré que la seconde main était déjà une habitude de consommation pour 7 personnes sur 10.

C. E. : Le but de cette enquête était de s’assurer que l’engouement autour de la seconde main n’était pas uniquement dû à des critères financiers. C’est bien sûr un avantage non négligeable, mais Mariez-Vous ! mise également sur la qualité, en mettant à disposition des prestataires engagés et passionnés. Nous ne voulions donc pas créer d’écart entre les attentes des utilisatrices et les objets proposés. Les réponses nous ont bien montré que ce n’était pas le cas ! D’ailleurs, environ 4 futures mariées sur 10 prévoient un budget moyen situé entre 5 000 euros et 10 000 euros.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

C. E. : Mariez-Vous ! permet de réutiliser des objets de décoration : les utilisateurs peuvent donc penser à nous pour organiser n’importe quel type d’événement, même si ce n’est pas un mariage !

Propos recueillis par Mélanie DOMERGUE

Infos :

Site internet : https://www.mariezvous.fr/