Mouloud Achour troque sa casquette de journaliste contre celle de réalisateur, avec  son premier film Les méchants dont la sortie est prévue le 8 septembre 2021. L’histoire emmenée par 2 personnages principaux joués par Roman Frayssinet et Djimo ( Patrick et Sébastien),nous retrace ce qu’on pourrait qualifier de pire journée de leur vie. En quelques heures, ils deviennent les méchants les plus recherchés de France . La raison ? Une fake news montée de toutes pièces par Virginie Arioule, présentatrice d’une chaîne de débat prête à tout pour faire de l’audience. 

Le casting impressionnant regroupant sa “clique” et des artistes du collectif kourtrajmé, avec ,pour la plupart, des rôles à contre emploi, augure une gymnastique régulière de nos zygomatiques. Le public réceptif,  rie, notamment aux différentes références culturelles  jalonnant l’aventure des 2 anti héros. 

Derrière l’humour, le film pointe du doigt plusieurs dysfonctionnements de notre société actuelle. Au centre du viseur: le racisme et ses clichés,  les médias, les réseaux, la prédominance de l’image galvaudant la réalité, et en filigrane cette envie de pouvoir de nouveau rire de tout. 

En définitive, le film est méchamment juste.