Un vent de créativité venu du continent africain souffle sur la mode. Désormais de grands noms s’affichent, Yhebe Design créé par Rebecca Zoro  est en passe de devenir le porte-drapeau de cette génération montante. 

Elle a  choisi de baptiser sa marque  « Yhebe  Design», un nom aux accents mystérieux pour le  non-initié, mais qui n’est autre que le nom que le papa de Rebecca Zoro lui donnait quand elle était enfant « bien que portant le nom de Rebecca, il m’appelait Yhebe  et comme je l’adore, j’ai trouvé original d’appeler ma marque Yhebe Design » affirme la designer. 

En langue gouro (ndlr parlée en Côte d’Ivoire), il signifie  « vous allez-voir », un nom un brin prémonitoire qui témoigne de la foi indéfectible d’un père dans le talent de sa fille, mais aussi dans la capacité des femmes gouro, au tempérament bien trempé, qui sont les gardiennes de la spiritualité, et détentrices des secrets de la société secrète, le Knè, qui rythme la vie religieuse du groupe auquel elles appartiennent. 

Mais avant toute chose Yhebe Design porte  l’identité  de sa maison de couture qui allie modernité et culture de sa Côte d’Ivoire natale.

Une créative innée

Rebecca a tout juste 25 ans quand elle s’interroge sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie   :   « je me suis souvenue que j’aimais créer des vêtements et que cela me procurais une joie et une satisfaction immenses : « Je suis arrivée à la mode par amour et par passion. Déjà tout petite j’adorais habiller mes poupées. J’en fabriquais avec des peaux des bananes et je les habillais avec des robes en papier. C’était une véritable passion pour moi. C’est  ce que j’ai  toujours voulu faire. Je m’en sentais capable, alors je me suis lancée. »

En 2014, elle commence sa formation qui prend des allures de parcours initiatique  et, tel un compagnon du devoir en jupons elle entreprend un tour du monde pour acquérir la technique :

« J’ai commencé ma formation en 2009 chez Momo Design aux Deux Plateaux. Après je suis allée à Alby aux Etats-Unis où je suis restée deux ans. A l’issue de mes études à Alby, j’ai effectué un stage chez Kora Diop, créatrice de mode à Marcory (Abidjan) »

Elle quitte sa Côte d’Ivoire natale pour aller se perfectionner au Maroc  au  collège LaSalle, qui forme notamment au design de mode. Elle y passera un an, puis se sera le départ pour le Ghana, où elle suivra une formation en langue anglaise au Collor Drop,  là elle se forme aux techniques de création sur ordinateur. 

Mais ces pérégrinations ne lui font pas oublier essentiel, la création de sa propre marque. Aussi, de retour à Abidjan, elle décide de se lancer.

Yhebe, ivoirienne avant tout 

Rebecca capte le pouls de sa ville d’Abidjan, se nourrit  de la diversité des couleurs et des matériaux ethniques traditionnels du peuple ivoirien. Elle se définit comme une passeuse de culture, car  à travers ses créations, c’est un savoir  ancestral, dont elle est la dépositaire, qu’elle transmet.  

Depuis les débuts de Yhebe Design en 2014, elle a reçu des soutiens de son père et de son conjoint, mais  elle reconnaît que tout n’a pas été forcément facile : 

« Quand j’ai commencé à aller à École, pour ma formation professionnelle j’ai eu certaine personne, qui mon dit fashion design n’est pas fait pour les femmes, c’est une affaire d’homme, mais je ne me suis pas laisse  décourager parce-que j’ai senti au fond de mon âme que j’avais quelque chose à montrer au monde et de quoi j’étais capable, d’allier le savoir-faire de mes ancêtres,  mais aussi de marier les couleurs propres à la culture africain,  à la modernité. »

Et c’est cette rencontre du traditionnel et de la modernité qui va séduire la chanteuse Beyoncé.

Beyoncé s’habille en Yhebe !

Cette rencontre, Rebecca la vit comme un adoubement, une reconnaissance de son talent  Rebecca,comme elle se plaît à le dire  « Le fait que Beyoncé a porté mes vêtements ça été comme une certification de qualité et talent. Grâce à elle  j’ai fait  connaître la marque de manière internationale.   Et  lorsqu’elle évoque Beyoncé, elle déroule le film, minute par minute, un moment béni qu’elle se repasse en boucle : 

 « La rencontrer avec Beyoncé,  s’ est effectuée à  travers ma chargée de  relations publiques, Anna Toure le staff  Beyonce  lui annonce qu’elle intéressée par une jupe Adjoua, et si Rebecca est d’accord pour la  lui envoyer?  Grand fut mon étonnement, et oui bien-sûr que j’ai été d’accord ».

Une fois la jupe livrée,  Rebecca va vivre un grand moment de stress et de doute qui s’insinue dans son esprit « plusieurs idées me sont passées par la  tête, heureusement ça n’a duré qu’une semaine. »

« Je me souviens parfaitement du jour où elle l’a portée ; ma charge de communication m’a contactée, je dormais c’était un après-midi, elle m’a dit « Rebecca tu a vu les photos «? Mon cœur a fait boum, je lui ai demandé « quelles photos »? Et m’a dit «Beyoncé a porté la jupe » et là j’ai laissé éclater ma joie. C’était  incroyable, jamais  à mes débuts, je n’aurais imaginé faire des vêtements pour une  star américaine. »

Yhebe  Design

 Nous sommes en 2018 et Beyoncé sera à l’affiche du Global Citizen Festival Mandela 100 en Afrique du Sud. A cette  occasion elle portera la jupe créée par Rebecca. 

Désormais le rêve de Rebecca  embrasse les contours du monde, car elle n’a qu’une idée en tête, faire de  Yhebe Design une marque de référence mondiale et  d’habiller des  personnalités africaines et mondiales, et son action est un brin militant, car elle ajoute  « 

Je  veux montrer qu’en Afrique il y a des femmes du talent qui doivent être encouragées et stimulées pour réussir sur le marché mondial. Je veux que Yhebe Design  soit connu à l’international. »

 Mais pour cela, elle le sait, elle doit acquérir le maximum de visibilité  et être présente aux grands  au rendez-vous de la mode.

Lea Raso Della Volta